PORSCHE Boxster S40 000 €

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VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette PORSCHE Boxster S (987) 3,4L 295 ch phase 1 de 2009.

Notre exemplaire a été commandé neuf à Stuttgart par un client qui est arrivé trop tard pour passer commande de la série spéciale RS 60 Spyder (limitée à 1960 exemplaires) !
Il a donc fait configurer une 987 S avec 25 000 € d’options pour que son Boxster soit le plus proche du modèle convoité. S’agissant d’une auto « sur mesure », il a eu la bonne idée de la commander avec la boite mécanique à 6 rapports, ce qui est un vrai plus !

La voiture se présente donc naturellement dans la teinte « Gris Argent GT » associée à une capote « rouge Carrera » et un intérieur cuir étendu de la même teinte.
En complément, les jantes 19 « Sportdesign » sont montées avec des élargisseurs de voies, les feux arrières sont rouges, et l’intérieur mixte les matériaux de qualité avec ces 2 couleurs : le rouge et le gris.

L’auto a changé deux fois de mains et son 3ème propriétaire la possède depuis 2015.
Elle affiche aujourd’hui un kilométrage assez faible de 54 880 kms et se présente dans un état proche concours.
Elle est livrée complète avec ses carnets, notices, et un dossier composé de factures, CTs, tests PIWI, rapport de géométrie. Le double des clés est présent également.

Elle sort d’une grosse révision sur le plan mécanique avec notamment le remplacement de l’embrayage complet, du volant Bimasse (Porsche).
Les 4 pneus ont été remplacés à cette occasion par des Michelin Pilot Sport 2 N2.
Les 4 disques et jeux de plaquettes quant à eux ont été remplacés à 43200 kms.

En terme d’équipements, on retrouve notamment : le régulateur de vitesse, les sièges sports, électriques et chauffant, le PCM, le PASM, le volant cuir, l’ordinateur de bord, la clim automatique, et la plupart des options proposées sur la version RS 60 spyder.

Le Boxster est aujourd’hui un modèle qui attire les collectionneurs, conscient qu’il est collector à bien des égards.
Notre exemplaire cumule en sus des attributs qui ne manqueront pas de séduire l’esthète ou le collectionneur averti : phase 1, très faible kilométrage, boite mécanique, esthétique exclusive du RS 60 pour un tarif positionné entre le modèle de base et la version limitée !

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La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant agréé assurance, spécialisé en Voitures de collection).

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Nous prenons en charge, après devis, les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage, lustrage, detailing…

Nouveau : prestation de gardiennage de votre voiture dans local sécurisé et gardienné 24/7.

Fiche d'identité

Carrosserie : Cabriolet

Type : 987APP

Année : 2008

Date 1ère mise en circulation : 16/02/2009

Puissance fiscale : 21 cv

Puissance réelle : 295 ch

Cylindrée : 6 cylindres à plat - 3436 cm3 - 24 soupapes

Nombre vitesses : 6 vitesses

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 2 places

Kilométrage : 54 880 kms

Nombre d'exemplaires : 8710 ex pour le 987 S phase 1 en 295 ch

Couleur extérieure : Gris Argent GT "LM7Z"

Couleur intérieure : Rouge "Carrera"

Type sellerie : Cuir étendu

Clé : 2 jeux d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK en date de Mai 2021 (à repasser)

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Ce Boxster S a été commandé et livré neuf dans la concession Porsche de Stuttgart par un médecin qui souhait à l’origine acheter un des 1960 exemplaires de la version limitée, le RS 60 Spyder !
En effet, c’est en Mars 2008 que Porsche annonce la commercialisation d’une version limitée du Boxster S appelé RS60 Spyder en hommage à la 718 RS60 Spyder qui gagna les 12h de Sébring en 1960 en Floride ! Du coup, 1960 exemplaires sont vendus, dont 80 pour la France.
Mais en Février 2009, il est déjà trop tard, les 1960 exemplaires sont déjà vendus ! Il va donc commander une version S avec un maximum d’options (plus de 25 K€) pour que son auto soit la copie la plus conforme de cette désirable version.
Les caractéristiques principales de cette série limitée sont : teinte carrosserie Argent GT couplée à une capote Rouge Carrera avec intérieur rouge (ou capote noire avec intérieur noir) + jantes alu de 19 pouces + feux arrières rouges spécifiques + pack « sport design » + PASM et un échappement permettant de gagner 8 ch pour passer à 303 ch.

Il conserve ce Boxster durant plus de 2 ans et sera vendu et importé par un résident de Haute Loire alors qu’il a environ 20 000 kms (Septembre 2011).
Ce 2ème propriétaire le conservera jusqu’en Avril 2015, date à laquelle un de nos fidèles clients en fait l’acquisition en se faisant reprendre sa Lotus Elise.
En 7 ans, ce 3ème propriétaire parcourt près de 18 500 kms et nous confie l’auto en dépôt-vente ayant déjà trouvé sa remplaçante !

Il aura assuré son entretien en réalisant les frais suivants :
MECANIQUE :
- 2015 à 37 195 kms : vidange moteur + filtre, remplacement des 4 pneus en Michelin PS N2, géométrie
- 2016 à 43 132 kms : vidange moteur + filtre, filtre à air, filtre à pollen, remplacement des plaquettes et disques de freins AV + AR
- 2018 à 45 670 kms : vidange moteur + filtre.
- 2020 à 51 196 kms : vidange moteur + filtre, filtre à air, filtre à pollen, remplacement liquide de freins, des 6 bougies et des 6 bobines d’allumage.
CARROSSERIE :
- 2020 : Mise en peinture du PC avant, de l’aile arrière droite et d’une jante.
DIVERS :
- Pose pré-équipement Hard-top chez Porsche.

Frais réalisés pour la vente (plus de 6000 €) :
- MECANIQUE : Vidange moteur + filtre à huile, remplacement filtre pollen, démontage boîte à vitesses pour remplacement joint entre IMS et moteur, remplacement de l’embrayage complet et du volant Bimasse (pièces PORSCHE).
- CARROSSERIE : sablage, peinture, vernis et passage au four de 2 jantes
- DIVERS : remplacement des 4 pneus par des Michelin Pilot sport 2 N2
- DETAILING : Nettoyage des compartiments avant et arrière, dépoussiérage de l’intérieur, nettoyage des cuirs avant de les nourrir, dégraissage capote, lustrage professionnel en 3 étapes sur la carrosserie avant l’application d’une cire de protection.

La voiture est livrée avec :
• Pochette PORSCHE complète comprenant : notice d’utilisation, notice d’utilisation simplifiée, liste des concessions Europe, notice du PCM, notice du PCM simplifiée, notice Porsche assistance, carnet d’entretien (tamponné 3 fois), le tout en Allemand.
• La copie de la notice d’utilisation en Français
• le petit fascicule « le nouveau Boxster » en Français (brochure commerciale)
• 9 factures d’entretien depuis 2013
• 4 contrôles-technique (+1 à venir)
• Le Vin décoder
• 1 rapport de géométrie
• 2 tests Piwi réalisés en 2020 et 2015
• La facture d’achat de 2015 et les documents de cession
• 2 jeux de clés d’origine
• 1 écrou Anti-vol
• Triangle secours et trousse pharmacie neuve,
• Jeu de tapis Porsche en velours rouge.
• EN OPTION : Hard Top gris sur son chariot : + 1250 €

Aucun frais n’est à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine le gris Argent GT « LM7Z ».
Une couleur qui sied parfaitement à sa capote de couleur « rouge Carrera ».

La voiture semble être dans sa première peinture pour la quasi totalité des éléments, à l’exception du pare-choc avant, et de l’aile arrière droite qui ont été repris il y a peu.
Pour les avoir vus avant peinture, il présentaient des traces de frottements.

L’ensemble des éléments est parfaitement aligné.
Les ouvrants sont également à l’état neuf, preuve que l’auto a toujours stationné à l’abri.

Les feux rouges, spécifiques au modèle, sont en parfait état et accentuent la présence du rouge au niveau extérieur.
Les phares sont en parfait état, pas de décollement du vernis. Il s’agit de phares bi-xénon (P74).
Les vitres sont également exemptes de défauts, notamment pour le pare-brise teinté vert sans impact.

La voiture est donc équipée en option (407) des jantes « Sportdesign » en 19 pouces et 2 viennent d’être restaurées (elles présentaient des traces de trottoirs).
Compte tenu de l’âge des pneus, nous avons remplacé les 4 par des Michelin Pilot Sport 2 homologués (N2). Monte avant : 235/35/ZR19 94Y et monte arrière : 265/35/ZR19 94Y.
Pour un look plus sportif, les 4 roues sont montées avec des élargisseurs de voies de 5 mm (XRP).

Les coques de rétroviseurs sont impeccables.
Ce boxster reçoit en option le système de lave-phares (288).

La capote a été nettoyée et se présente à l’état neuf, sans défaut aucun (couleur rouge profonde et uniforme, pas d’accroc).
Son mécanisme d’ouverture et de fermeture fonctionne parfaitement.

Intérieur

Les cabriolets sont des autos fragiles, celui de notre exemplaire, nettoyé et traité apparaît en état très proche du neuf !
Précisons toutefois les 3 petits reproches qui peuvent être formulés :
=> le cuir est un peu abîmé autour du neiman
=> les molettes du PCM sont un peu collantes, le caoutchouc vieillit mal (défaut du modèle).
=> le tapis conducteur présente quelques tâches qui ne sont pas parties lors du nettoyage.

Le cuir étendu (option 981) est parfait, qu’il s’agisse des sièges, du tableau de bord ou des intérieurs de portes.
Les moquettes sont également en état neuf à l’exception du tapis conducteur comme précisé.
La totalité de l’intérieur mixte la teinte rouge et le gris argent (caractéristiques du RS 60).
Le cuir et la moquette cossue se marient parfaitement et l’ensemble est vraiment réussi.
Les portes ouvertes laissent apparaître des seuils gravés à l’effigie du modèle : « Boxster S », sachant que notre exemplaire est dépourvu de son monogramme arrière (498).

Les sièges sports (P01) sont à réglages électriques (avec mémoires pour le côté conducteur) et ils sont chauffants.
La coque du dossier est peinte ton caisse, donc Argent GT métallisé (XSA) tout comme les ceintures de sécurité qui sont grises (XSH) !!

Sur ce modèle, pour renforcer le caractère d’une voiture de course et d’un cockpit, les compteurs (grand compte tours central et deux cadrans circulaires extérieurs) sont apparents et il n’y a pas de casquette. Le cerclage, lui aussi, revêt la couleur Argent GT.

Des rangements sont présents dans les intérieurs de portes et à l’arrière des sièges sur le capot moteur (584).
Au niveau du tableau de bord, on trouve des porte-gobelets rétractables.

L’auto est équipée d’un saute-vent assez discret, il s’agit également d’une option (551).
Les arceaux de sécurité sont eux aussi peints ton caisse (XMK).

Les pare-soleils sont discrets et proposent 1 miroir de courtoisie des 2 côtés.

Bien entendu, tout l’équipement haut de gamme est présent :
Airbags frontaux et latéraux, volant sport (460), régulateur de vitesse (454), clim automatique (573), sièges chauffants (342), PASM (régulation des amortisseurs électrique - 475), téléphone PCM2 (666), tapis de sol (810), PCM avec module de navigation étendu (P23), ordinateur de bord OBDII (659/660), vitres et rétroviseurs électriques, direction asservie à la vitesse, système Hi-FI...

Toute l’instrumentation a été vérifiée et fonctionne parfaitement.

Coffres :
L’ouverture des 2 coffres s’effectue depuis l’intérieur.
Les 2 compartiments sont en excellent état, les moquettes noires sans défaut.
Les plastiques d’accastillage sont bien en place.
A l’avant on trouve le triangle de secours et la trousse à pharmacie encore sous blister.
Le compartiment du DVD navigation est également présent dans le coffre avant.

Comportement Routier

Pas de doute, on est à bord d’une sportive, la position de conduite basse et l’enveloppe sport des sièges cuir nous le rappellent !
Une fois la position de conduite trouvée, on actionne le démarrage et le 6 à plat vrombit !
L’embrayage est toujours particulier mais s’apprivoise assez vite, notre exemplaire est en effet doté d’une rare et très appréciée boite mécanique à 6 rapports !
Une fois en température, on apprécie les qualités dynamiques de cette 987 S mais il faut vite se pencher sur le compteur de vitesse pour se rendre compte qu’il faut lever le pied.
La puissance est bien présente, le couple enivrant et la sonorité décuplée, roadster oblige !

Mais le plaisir se prend aussi sur petites routes ou en bords de lacs pour cruiser les chevaux au vent : un véritable art de vivre !