RENAULT 16 Super

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VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette magnifique RENAULT 16 « Super » de février 68.

Cette rare 1ère version (feux en amande) totalise 122 870 kms d’origine et certifiés. Elle n’a connu que 3 propriétaires et est restée en première main jusqu’en 2006.

Elle se présente dans un état exceptionnel, proche du neuf et dispose de son historique depuis l’origine.

Elle sort de révision et de préparation esthétique, elle fonctionne parfaitement.
Laissez-vous tenter par le plaisir de conduire avec son volant en bakélite et ses vitesses au volant !

Fiche d'identité

Carrosserie : Berline-Break avec hayon

Type : R1150

Année : 1968

Date 1ère mise en circulation : 13/02/1968

Puissance fiscale : 8 cv

Puissance réelle : 55 ch

Cylindrée : 1470 cm3

Nombre vitesses : 4

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 5

Kilométrage : 122 870 kms

Nombre d'exemplaires : 1.845.959 ex.

Couleur extérieure : Bleu Clair "440"

Couleur intérieure : Tabac

Type sellerie : Simili

Clé : 2 jeux d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK - Vierge en date de décembre 2013

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Renault lance la Renault 16 R1150 en 1965, avec un concept révolutionnaire de berline-break à hayon. La motorisation est unique, 1470 cm3 seuls les équipements diffèrent selon 3 versions : Luxe, Grand Luxe et Super.

La R16 que nous vous présentons est une version « Super » qui se caractérise par :
- des sièges avant séparés à dossier réglables
- une boite à gants
- un accoudoir entre les sièges avant
- une banquette arrière avec accoudoir escamotable
- un allume cigare
- un vide poche
- une fermeture à clé du capot
- un éclairage du coffre.

Cette R16 a été mise en circulation en février 1968, soit un mois avant la présentation de la fameuse version « TS ».
Elle a été livrée neuve à un Parisien « chauffeur » de profession comme l’atteste la carte grise d’origine présente dans le dossier !
Il l’a conservée jusqu’à son décès et son héritière l’a cédée en 2006, l’auto avait alors 117 500 kms.
Elle est alors acquise par une personne résidant dans les Yvelines, qui la conserve jusqu’en 2009 en la vendant à une personne du même département. L’auto a alors 120 000 kms environ. Ce dernier va ensuite parcourir un peu plus de 2000 kms avant qu’elle n’arrive chez Voitures Vintage.

Cette Renault 16 est donc une 3ème main.

Les frais réalisés depuis les 10 000 derniers kilomètres portent sur :
- réfection démarreur
- changement d’un cardan
- cylindre de roue
- roulement
- réfection circuit de freins : kit freins arrière, tuyau, disques, plaquettes avt, maitre cylindre, câble
- batterie.

Depuis son arrivée chez Voitures Vintage, voici les frais réalisés :
- vidange moteur boite, pont, filtre huile, remplacement des 4 bougies, contrôle des niveaux, réglage carburateur
- remplacement du radiateur d'eau, purge du circuit de refroidissement
- reprise en carrosserie de la porte arrière gauche, du réservoir (peinture extérieur)
- changement de la calandre
- restauration tapis moquette (pose d’une nouvelle talonnette), remplacement des tapis arrière et de coffre
- nettoyage en profondeur, lustrage complet.

L’auto est livrée avec :
- Le certificat de réception des mines (barré rouge)
- La copie des 3 cartes grises (1968 – 2006 - 2009)
- Le dossier factures attestant le kilométrage (11) et les CT (4)
- la notice d’utilisation d’origine + le certificat de garantie de l’autoradio
- la roue de secours, le cric d’origine
- 2 jeux de clés d’origine.

Carrosserie - Chassis

L’auto se présente dans son coloris Bleu clair (440) et a reçu un voile très certainement entre 2006 et 2009.
Elle a été parfaitement réalisée, aucune coulure, aucun défaut.
Les éléments de carrosserie sont bien alignés.
Il n’y a aucune rayure, aucun coup, aucun point de rouille, l’ensemble est parfait.
A noter : nous avons fait reprendre la porte arrière gauche chez notre carrossier (découpe d’un bout de tôle, soudure d’un greffon avant mise en peinture). A cette occasion, il a repeint le seuil de porte conducteur sur lequel il y avait un manque de peinture suite aux passages depuis 1968. Nous avons également fait reprendre le réservoir dans le coffre car il était en mauvais état.

L’ensemble des chromes (poignées de portes, baguettes de bas de caisse, baguettes de toit) est non piqué et droit.
Les pare-chocs sont également en excellent état, mais présentent des petits défauts (à ‘avant micro rayures dans un coin, et à l’arrière, rayures sur les retours de côté).
La calandre a été changée par une neuve, notamment à cause des joues marquées comme sur la plupart de ces modèles.
La lame de coffre est en état d’usage, légèrement passée par endroit mais non déformée.

Les vitres sont d’origine et sans impact de gravier pour le pare-brise.
Les joints de portes et des ouvrants sont en excellent état.
Les phares et feux sont en excellent état, sans fissure, sans oxydation et avec de très belles couleurs orange, rouge.

L’auto est équipée de 2 rétroviseurs extérieurs à l’état neuf.

Cette R16 est équipée de 4 pneus Michelin (XZX à l’avant, MX à l’arrière) en très bon état montés sur des jantes tôle d’origine refaites très certainement au moment de la peinture totale. Les 4 enjoliveurs sont en bon état, quelques fines rayures sont à noter (et un légèrement poqué).

Le bouchon d’essence, tout comme le capot moteur se verrouillent à clé

Intérieur

Tout l’intérieur est d’origine et se présente dans un état proche du neuf !

La sellerie Tabac en simili est sans AUCUN défaut.
Suite au nettoyage en profondeur, elle se présente dans une brillance et une unité de coloris exceptionnels.
Comme sur les modèles d’avant 68, les sièges avant sont séparés, réglables en inclinaison au niveau du dossier et avec un accoudoir et une boîte de rangement entre les 2.
La banquette arrière présente aussi un accoudoir.

Le grand tapis avant en moquette coordonnée a été dégraissé et repris par notre sellier au niveau de la talonnette. A cette occasion, nous avons également fait réaliser sur mesure les tapis en caoutchouc pour l’arrière et le coffre.

Les intérieurs de portes sont d’origine et parfaits.
Les 2 ceintures sont celles d’époque, en 3 point sans enrouleurs.
Le plafonnier fonctionne.

Le tableau de bord en simili givré et en imitation bois est parfait, ni fissuré, ni marqué.
Le volant en bakélite est en excellent état, à noter quelques manques sur la circonférence mais peu gênants et peu visibles.
L’ensemble de l’instrumentation fonctionne, y compris l’autoradio Radiola d’époque relié à un haut parleur situé sur la console centrale.
Cette « super » est équipée d’un allume cigare et de feux de détresse.

La boîte à gants ferme à clé et est éclairée.

Les 2 pare-soleils et le ciel de toit sont en bon état (parfaitement tendu). Le miroir du pare-soleil est en parfait état.

Coffre :
Le fond de coffre est à l’état neuf, sans aucun défaut.
Il peut être agrandi grâce à la banquette arrière basculante.
La plage arrière est présente, la moquette est un peu usée par le soleil mais dans manque.

Comportement Routier

L’auto démarre sans problème avec un peu de starter qui s’avère inutile assez rapidement.
La boite fonctionne à merveille (les vitesses passent sans craquer)
Le freinage est droit et efficace notamment suite au changement d’une partie importante des pièces de freinage.
Son comportement est extrêmement sain et elle ne tire ni à gauche, ni à droite.
Elle ne chauffe pas et aucune fumée suspecte n’a été relevée.