RENAULT 5 L – 3 Portes

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Bonjour,

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose une RENAULT 5 L 3 portes de février 1977.

La R5, qui succède à la 4 CV, deviendra rapidement une icône des petites populaires Françaises et est assez rare, voir introuvable en bon état de conservation et de présentation.

Le modèle que nous vous proposons fait exception à cet état de fait ! 

Déjà passée chez Voitures Vintage en 2014, nous avons repris cette 5 à un de nos clients qui a souhaité monter en gamme ! Il a réalisé moins de 1000 kms en 5 ans et a fait entretenir la voiture dans le réseau.

L’auto se présente donc en parfait état, nous venons de réaliser quelques travaux pour la parfaire après 200 kilomètres réalisés par nos soins en trajets urbains et péri-urbains pour vérifier son bon fonctionnement. 

Les interventions ont concerné : remplacement des 4 pneus, réparation du circuit de ventilation, débosselage de la plupart des éléments de carrosserie sans peinture (technique que nous ne connaissions pas à l’époque) avec comme pour toutes nos autos, et enfin une prestation de « detailing » : lustrage machine, et nettoyage complet intérieur, compartiment moteur.

Cette R5 se présente en état proche du neuf tant intérieur qu’extérieur. La sellerie en simili cuir « havane » (sièges avants et arrières, contre-portes, tapis en caoutchouc noir) ne souffre d’aucun défaut, tandis que la peinture référence « daim – 111 » se trouve dans les mêmes conditions.

Cette L de 1977 dispose du lever de vitesse au plancher et non pas au tableau de bord comme les 4L, bien que la mécanique soit identique. 

Bourrée de charme, cette R5 ne demande qu’à rouler et se révèle étonnamment à l’aise dans la circulation actuelle ! 

Une icône de la production des citadines Françaises à collectionner !

La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant et agréé assurances).

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Nous prenons également en charge les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage…

NOUVEAU : Prestation de gardiennage de votre auto dans local sécurisé et gardienné 24/24.

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : R1221

Année : 1977

Date 1ère mise en circulation : 18/02/1977

Puissance fiscale : 5 cv

Puissance réelle : 36 ch

Cylindrée : 845 cm3

Nombre vitesses : 4

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 4

Kilométrage : 67894 kms

Nombre d'exemplaires : 5 580 000 exemplaires

Couleur extérieure : Beige "Daim-111"

Couleur intérieure : Havane

Type sellerie : Simili

Clé : 2 jeux d'origine

Carte grise : Collection

Date contrôle technique : OK et vierge en date d'août 2019.

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette R5 a été mise en circulation le 18 Février 1977.

L’historique de cette auto n’est précisément documenté qu’à partir de 2012, grâce à la présence de la copie de la carte grise.
Néanmoins, avec le service Histovec, il est utile de préciser que l’auto a eu 4 propriétaires avant, avec une première main qui la conserve 23 ans :
1977 – 2000
2000 – 2007
2007 – 2010
2010 – 2012

En 2012, l’auto circule dans le département 64, et affiche environ 63900 kms.
Le propriétaire de l’époque avait procédé aux frais d’entretien classiques : vidange moteur et boite à vitesses, remplacement de bougies, de l’allumage, des filtres, des pneus avant.

En juin 2013, l’auto change de main et arrive dans le Gers (32) chez un passionné de Fiat qui n’est pas insensible à cette petite 5 !
Il parcourt environ 800 kms avant de s’en séparer car une nouvelle Fiat était dans ses projets.
Elle arrive ainsi chez Voitures Vintage et affiche au départ du Gers 66 022 kms.

Dès son arrivée, nous prenons contact avec la personne qui en était propriétaire en 2010 (grâce à une facture présente dans le dossier) et qui nous précise avoir fait les frais suivants : remplacements de l’embrayage, des rotules, d’un roulement et de l’intérieur en simili (celui d’origine était en tissu).

Le voyage du retour se fit sans encombre, à allure modérée !….nous permettant de valider le parfait fonctionnement de cette citadine.
Néanmoins, les frais suivants furent réalisés :
- CARROSSERIE : sablage, peinture int/ext de jantes d’origine série 1 (l’auto était en jantes de série 2), reprise en peinture de la porte droite, du tour du bouchon d’essence.
- MECANIQUE : changement de l’ensemble des rotules inférieures et supérieures du train avant, réfection du système de freinage (répartiteur, réglage course de la pédale…)
- DIVERS : changement de la centrale clignotant, montage, équilibrage, valve de l’ensemble sur pneus
- DETAILING : nettoyage en profondeur, lustrage complet à la main..

L’auto fut vendu à un de nos clients qui recherchait à collectionner les modèles de sa jeunesse. Elle a parcouru près de 900 kms avant que nous la reprenions en cette fin 2019, l’auto était stationnée dans sa résidence de vacances dans le sud de la France et il avait un nouveau projet qui fut réalisé chez Voitures Vintage !
Le dernier entretien d’août 2019 a porté sur : la vidange moteur + filtre huile/air, la pose du rétro droit et le passage au CT qui est d’ailleurs Vierge de toute mention.

Voici les frais que nous avons engagés en ce début d’année :
- CARROSSERIE : débosselage sans peinture des 2 ailes avant, des 2 ailes arrière, des 2 portes (nous ne connaissions pas cette méthode lors de la première vente).
- PNEUS : monte de 4 pneus neufs uniroyal Rainexpert 3 en monte d’origine 135/80 R13.
- DIVERS : réparation du moteur de ventilation de chauffage
- DETAILING : lustrage complet de la carrosserie à la machine (4 étapes), nettoyage du compartiment moteur (sans haute pression), dégraissage complet intérieur, traitement des plastiques et pneumatiques.

L’auto est livrée avec :
- les factures depuis 2012 (7 – hors frais réalisés pour la vente) et des CT (3)
- La copie des 3 dernières cartes grises
- la notice d’utilisation d’origine
- la roue de secours, le cric d’origine
- 2 jeux de clés d’origine

Carrosserie - Chassis

L’auto se présente dans son coloris « Daim » (111) d’origine et certains éléments ont été repeints.
Notre carrossier avait repris en 2014 une porte qui avait un coup et une rayure profonde ainsi que le tour du bouchon d’essence car la peinture était partie (défaut connu du modèle).
Lustrée professionnellement , la peinture se présente dans une belle brillance.
Il n’y a plus aucun poc à déplorer sur la carrosserie à ce jour grâce à l’intervention du débosseleur.

Les éléments de carrosserie sont bien alignés.

Les pare-chocs en polyester sont en parfait état, bien fixés.
Les seuls éléments chromés sont les rétros qui sont à l’état neuf.

Les vitres sont toutes d’origine et sans impact de gravier pour le pare-brise.
Elles sont parfaites, et la lunette arrière n’est pas dégivrante (option qui apparaitra sur la TL)
Les joints de portes et des ouvrants sont en excellent état.
Les phares et feux sont, sans fissure, sans oxydation et avec de très belles couleurs orange, rouge.

La voiture est équipée de 4 pneus neufs Uniroyal.

Le bouchon d’essence se verrouille à clé.

Intérieur

Tout l’intérieur est d’origine et se présente dans un état proche du neuf !

La sellerie en simili beige provient d’une version TL (celle d’origine étant de la même couleur mais en tissus a été remplacée avantageusement par ce bel intérieur).
Un léger accroc (0.5 cm) sur le siège conducteur est à signaler.

Suite au nettoyage en profondeur, l’ensemble tapis, sellerie, carrosserie, tableau de bord se présente dans une brillance et une unité de coloris exceptionnels.

Les intérieurs de portes sont d’origine et parfaits (la poignée, élément fragile du modèle, est bien en place).
Les 2 ceintures sont en 3 points à enrouleurs.
Le plafonnier fonctionne.
Le ciel de toit typique des Renault de l’époque est en parfait état et participe à l’ambiance Vintage de cette 5 !

Le tableau de bord est parfait, ni fissuré, ni marqué. Il s’agit du premier modèle.
Le volant est en excellent état.
L’ensemble de l’instrumentation fonctionne, nous venons de réparer la ventilation de chauffage.

Les 2 pare-soleils et le ciel de toit sont en excellent état.
3 poignées de maintien sont présentes.

Coffre :
Le fond de coffre et le tapis sont à l’état neuf, sans aucun défaut.
La banquette arrière basculante permet un volume de coffre assez spacieux.
La plage arrière est présente et à l’état neuf.

Comportement Routier

L’auto démarre sans problème avec un peu de starter qui s’avère inutile assez rapidement.
La boite fonctionne à merveille (les vitesses passent sans craquer)
Étonnement vive et alerte dans la circulation urbaine d’aujourd’hui et bourrée de charme, cette R5 au look vintage indiscutable est une auto réellement plaisante à conduire, jamais traître bien que la réputation des premières R5 ne soit pas exceptionnelle en la matière.
Après plus de 200 kilomètres réalisés principalement à Lyon, nous n’avons relevé aucun bruit ou fumée suspect, la voiture freine droit et donne le sourire à bon nombre de badauds. Une voiture à croquer !!