RENAULT Super 5 Baccara12 000 €

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VOITURES VINTAGE Lyon vous propose une RENAULT Super 5 BACCARA Vert Lichen (932) de décembre 1987.

La Super 5, qui est en fait l’évolution de la R5 présente au catalogue Renault depuis 1972, redonne un coup de jeune à la populaire de la gamme de la marque au losange en 1984. Désireux de proposer un modèle haut de gamme mais pas aussi sportif que la GT Turbo, Renault développa donc cette Baccara, modèle chic au luxe rare dans cette gamme de véhicule à l’époque. La Baccara que nous vous proposons est une des toutes premières sorties de chaine.

Souvent maltraitée par des apprentis pilotes, nombre de Super 5 ont connu un destin tragique. Cette auto fait exception à la règle : française d’origine, toujours restée dans le sud ouest, 4 propriétaires en plus de 30 ans, moins de 80000 kilomètres d’origine. Aussi et surtout, cette baccara est complète : 4 sur-tapis d’origine (spécifique au modèle), housse de protection pour vêtements dans le coffre, stripping d’origine sur les deux flancs …

L’auto est aujourd’hui en excellent état (carrosserie et soubassements) et en première peinture !!
Les 20 factures depuis 2005 attestent d’un entretien rigoureux, sans faille et à grands frais.
Les points faibles connus du modèle – son carburateur double corps, et le joint de culasse – ont été remplacés en 2016.

Après plus de 1500 kilomètres parcourus à son volant (longs trajets autoroutiers, ville aux heures de pointe), nous pouvons affirmer que la voiture est parfaitement fiable et prête à parcourir encore des milliers de kilomètres, le tout dans un confort rare et un charme qui ne s’est jamais démenti.

Pour la vente nous avons entrepris des frais pour que son futur propriétaire n’ait rien à prévoir : 4 pneus neufs sur jantes sablées repeintes, interventions sur la mécanique, remplacement de diverses pièces de carrosserie et d’accastillage intérieur, et enfin une prestation de detailing (lustrage professionnel de la carrosserie, nettoyage intérieur et compartiment moteur).

La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant et agréé assurances).

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Nous prenons également en charge les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage…

NOUVEAU : Prestation de gardiennage de votre auto dans local sécurisé et gardienné 24/24.

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : C40G05

Année : 1987

Date 1ère mise en circulation : 01/12/1987

Puissance fiscale : 7 cv

Puissance réelle : 90 ch

Cylindrée : 1721 cm3

Nombre vitesses : 5

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 5

Kilométrage : 79334

Nombre d'exemplaires :

Couleur extérieure : Vert Lichen (932)

Couleur intérieure : Beige

Type sellerie : Cuir

Clé : 1 jeu d'origine avec télécommande de centralisation

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK en date de décembre 2019

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette Super 5 Baccara a été mise en circulation le 1er décembre 1987.

L’historique des factures nous permet de remonter jusqu’en 2005, tandis que les anciennes cartes grises nous apprennent que l’auto a été en première main jusqu’en 1997, second propriétaire jusqu’en 2003 (immatriculation 8939 HV 46), troisième jusqu’en 2019 (immatriculation 7833 VJ 24) . En mars de cette année, un agent Renault du Tarn rachète la voiture à l’épouse de l’ancien propriétaire malheureusement décédé. Il fait faire dans ses ateliers une révision globale de la voiture, mais possédant trop d’autos et ne pouvant assurer un garage chauffé sur le long terme à cette baccara, il décide à contre coeur de s’en séparer quelques mois plus tard.

En 2005, une facture de changement de pneus nous informe que la voiture a alors 58113 kilomètres. En 2006, à 63326 kilomètres, le silencieux d’échappement est changé et la distribution faite.
En 2010, après seulement 7000 kms parcourus en 4 ans, un soufflet, un roulement arrière droit, le cardan gauche et le kit complet de freins arrières sont changés. Est également faite une vidange de l’huile de boite de vitesse.
En 2013, à 74680 kilomètres, le radiateur moteur est remplacé, la distribution est faite, l’alternateur est changé ainsi que le thermostat.
En 2015, la carburation de la voiture semble montrer des signes de faiblesse puisqu’une facture nous apprend qu’une recherche de panne en ce sens a été faite. Le gicleur de marche a été modifié puis le carburateur réglé.
Toujours en 2015, suite à une pression trop importante dans le circuit de refroidissement, la distribution et la culasse ont été déposés afin de remplacer le joint de culasse. Plusieurs durites moteurs ont également été remplacées, le radiateur moteur à de nouveau été changé suite à fort encrassement, mais aussi le moteur de ventilateur.
En 2016, le carburateur est remplacé suite à embase déformée bloquant le volet du second corps (maladie du modèle). Les durites de freins sont remplacées.
En 2018, le soufflet de cardan gauche est changé et le système de freinage a subi une vidange complète. Toujours en 2018, l’embrayage est changé et les rotules de suspensions inférieures droite et gauche sont remplacées.

L’agent Renault achète alors la voiture en mars 2019. Il change alors la distribution et une courroie accessoires dans son officine, fait une vidange moteur, remplace les bougies. Le soufflet de boitier de direction assisté est aussi changé.

Nous acquérons alors la voiture fin 2019. Sur plus de 500 kilomètres de trajet quasi exclusivement autoroutier à allure soutenue, nous avons constaté l’excellent état mécanique de la voiture : pas de bruit parasite, la voiture ne chauffe pas, elle freine droit. La voiture est à 99% en peinture d’origine (hormis les deux éléments que nous avons fait reprendre)

Néanmoins les frais suivants furent réalisés :

CAROSSERIE : sablage, peinture int/ext de jantes d’origine « turbine », montage de 4 pneus neufs Uniroyal Rainexpert en monte d’origine 165/65 R13 77T. Mise en peinture de deux éléments plastiques au dessus des phares. Débosselage du pavillon et du capot.
MÉCANIQUE : suite à légère fuite du circuit de refroidissement et d’essence, remplacement de plusieurs durites fuyantes, purge complète du système de refroidissement et monte d’un vase d’expansion neuf.
DIVERS : changement de plusieurs petites pièces : sticker de vitre arrière, soufflet pommeau de vitesse, remplacement de tous les joints du custode, du clignotant avant gauche.
DETAILLING : nettoyage en profondeur intérieur/extérieur, lustrage complet à la machine en 3 passes.

L’auto est livrée avec :
- 20 factures depuis 2005 et les 2 CTs les plus récents
- Copie de la carte grise de 2003 et carte grise de 2019.
- Notice d’utilisateur d’origine
- Roue de secours, cric et manivelle d’origine
- Set de tapis « Baccara »
- 1 jeux de clé complet d’origine, avec télécommande de centralisation.

Carrosserie - Chassis

L’auto se présente dans son coloris Vert Lichen 932 d’origine, teinte spécifique aux baccara.
Seuls les éléments plastiques au dessus des phares ont été repeints par nos soins, tous les autres éléments de carrosserie sont en peinture d’origine (vérification faite avec appareil de mesure de l'épaisseur de peinture).
S'agissant d'une peinture d'origine, elle présente quelques petits défauts peu visibles (impacts, donc manques de peinture de moins de 0.5 cm).

Lustrée professionnellement, la peinture un peu terme a révélé toute sa brillance, comme une peinture d’origine se doit de le faire après une telle opération.
De très légères rayures restent néanmoins présentent, imperceptibles à plus de 10 cms de la carrosserie.

Les pare-chocs, jamais repeints donc, montrent de légères traces de frottement mais nous avons pris le parti de les laisser dans leur état d’origine.

Tous les éléments sont bien alignés, la voiture n’a jamais subi de choc.

Les vitres sont toutes d’origine et sans impact de gravier pour le pare-brise.
Les baccara disposent d’un essui-glace arrière, il fonctionne sur ce modèle.
Les joints de custode ont été changés, et ces derniers sont aujourd’hui parfaitement étanches et fonctionnels.
Tous les feux sont en bon état.

La voiture dispose d’anti-brouillards jaunes d’époque, de même que les ampoules de phares, assurant une ambiance résolument eighties lors de tout trajet de nuit.

La Super 5 est équipée de 4 pneus neufs Uniroyal, en montre d’origine 165/65 R13 montés sur les jantes d'origine que nous avons fait repeindre (décapage par sablage, peinture/vernis).

Intérieur

Tout l’intérieur est d’origine et se présent en excellent état, chose très rare sur les Baccara.
Voiture non fumeur.

Bien que les cuirs soient les mêmes que ceux utilisés sur les Rolls de la même époque (Connoly), ils se montrent particulièrement fragiles. Ceux de notre modèle, bien que montrant des signes de re-teintage passé, sont tous en excellent état, affichant une patine homogène, sans craquelures ou déchirures.

Suite au nettoyage en profondeur, nous avons relevé que le velours avait tendance à se détendre sur les contre porte arrières.
Les tapis d’origine (rares !) sont en bon état.
Tout fonctionne, y compris l’autoradio Blaupunkt d’époque à K7.

Tous les plastiques d'accastillage sont en excellent état, et non décolorés.

Une épaisse moquette marron du plus bel effet et en parfait état tapisse tout l’habitacle.

Les 2 pare-soleils et le ciel de toit sont en excellent état.

Le coffre est à l’état neuf, de même que la malle de rangement en cuir, spécifique aux baccara et attaché directement à la plage arrière.

Comportement Routier

Un vrai plaisir sur la route que cette Super 5 !
Ne pesant que 825 (!) kilos, les 90 chevaux du moteur à carburateur double corps n’ont aucune peine à maintenir l’allure dans la circulation actuelle, autorisant même quelques accélérations surprenantes.
La direction, très assistée, est un vrai plaisir en ville et lors des manœuvres.
Les liaisons au sol, reprises à la GT Turbo à l’avant, assurent une tenue de route exemplaire et il est très difficile de prendre la voiture en défaut, même sur route grasse.
Enfin, détail important, le capital sympathie de ce modèle est inouï, rappelant à beaucoup des années heureuses !