VOLKSWAGEN GOLF 1 GTI 1600

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VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette exceptionnelle VOLKSWAGEN GOLF GTI 1600 MK1 5 vitesses de Mai 82.
L’auto n’a pas encore franchi les 80 000 kms d’origine !

Elle se présente dans une condition mécanique, carrosserie, sellerie très proche de l’état concours grâce aux nombreux frais réalisés dans les 8 dernières années et grâce à une première main qui en a pris soin durant 23 ans !

Elle possède un historique complet permettant de retracer sa vie depuis sa livraison en Gironde.
L’ensemble du dossier comporte 21 factures, 5 CT, et les copies des cartes grises ou actes de vente.
Elle est bien entendu complète, livrée avec son double de clés, la pochette des livrets Volkswagen.

Cette GTI, proposée avec son CT OK, sort de révision complète : vidange, distribution, 2 pneus, purge des freins.

Ce mythe automobile s’adresse à un collectionneur, à un passionné exigeant, à la recherche d’une GTI MK1 1600 en état proche du neuf avec son historique connu et documenté.
La boite 5 ajoute une polyvalence non négligeable à cette superbe auto !

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : 17EG2

Année : 1982

Date 1ère mise en circulation : 21/05/1982

Puissance fiscale : 8 cv

Puissance réelle : 110 ch

Cylindrée : 1600 cm3 - 4 cylindres

Nombre vitesses : 5

Type de boite : manuelle

Nombre de places : 5

Kilométrage : 79 700 kms

Nombre d'exemplaires : 461 690 ex MK1 (77 => 83)

Couleur extérieure : L97A - Argent diamant métal

Couleur intérieure : Noir / Gris

Type sellerie : "Arc en ciel"

Clé : 2 jeux

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK en Aout 2014

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette Golf GTI a été livrée neuve en 82 à une dame résidant à Arcachon.
Il s’agit d’une 1600 boite 5 vitesses, sans option particulière par rapport à l’année modèle : comme en atteste l’étiquette présente dans le coffre, elle reçoit les vitres et pare-brise teintés, les phares jaunes avec ampoules jaunes (remplacés depuis par du H4 blanc).

Elle s’en sépare en 2005, l’auto totalise alors à peine 60 000 kms.
Elle est reprise par un garage de la région qui la cède de nouveau la même année à un autre garage, toujours à proximité de Bordeaux.

En 2007, elle est acquise par un collectionneur et amateur de Golf et part pour le département du Var.
Il entreprend des travaux importants (en sus des classiques remplacement de fluides et de filtres) pour assurer une longévité à l’auto : changement réservoir, goulotte, puits de jauge, pompe à essence, régulateur, injecteurs, tête d’allumeur, fils de bougies, bobine, freins (disques, plaquettes, répartiteur, maitre cylindre, master vac), vérin coffre, spoiler avant, courroie distribution, alternateur, sonde ventilateur, réfections branchements électrique, commodos, silencieux arrière, pare-brise…
Une fois ces frais réalisés, l’auto est repeinte et traitée corps creux.

En 2014, elle est vendue à un autre amateur de sportives qui poursuit l’amélioration de l’auto.
A ce titre, elle reçoit 4 amortisseurs Koni réglables et un nouveau réglage de trains afin de la rendre plus « précise » et « joueuse » (associé à un jeu de barres anti-rapprochement avant inférieur et supérieur). Sont également remplacés : 2 pneus, toutes les sondes de température, thermostat.

Voici la liste des frais les plus récents (moins d’1 mois) :
- Vidange moteur, changement filtre, contrôle des niveaux y compris boîte de vitesses, réglage freins AR + purge circuit, remplacement kit de distribution, remplacement d’un silentbloc de support moteur.
- Montage de 2 pneus neufs à l’arrière.
- Lustrage, nettoyage en profondeur.

La voiture est livrée avec :
- Le PV des mines (barré rouge)
- Le certificat de vente de mai 1982
- La totalité des copies de cartes grises de l’auto ou actes de vente
- 21 factures dont la plupart depuis 2007
- 5 CT + le rapport UTAC correspondant
- 8 vignettes retraçant les années 83 à 93
- Pochette Volkswagen : notice en français, réseau concessionnaires, plan réseau Européen, plan d’entretien tamponné 2 fois (avec étiquette identique à celle de l’auto)
- 2 jeux de clés d’origine
- Molette pour réglage des amortisseurs
- Pochoir pour gravage des vitres (avec fin du N° série)
- Auto radio Pioneer
- Jeu de tapis avant, arrière noirs
- Roue secours et cric d’origine
- Jeu de plaques d’immatriculation collection (fond noir)

Aucun frais n’est à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine « Argent Diamant Métal » (L97A – Diamantsilber Metallic) et a été repeinte entièrement il y a quelques années (vraisemblablement en 2011/2012).
Toutes les étiquettes constructeur sont présentes.
Lors de cette opération, cette Golf a reçu un traitement corps creux au Dinitrol comme en attestent les nombreux bouchons présents sur la caisse.
Ces frais ont été réalisés avec le plus grand soin, ce qui en fait une auto à l’esthétique parfait ! Les éléments sont parfaitement alignés, le set de stickers correspondant à la série GTI (bandes noires) a été remplacé par un neuf, les joints des ouvrants sont eux aussi à l’état neuf.

Bien entendu, aucun point de rouille présent sur et sous la caisse, aucune coulure, aucun défaut de peinture n’a été relevé.

Cette GTI possède 2 rétroviseurs réglables de l’intérieur, un bouchon essence fermant à clé et n’a pas d’antenne.

Elle est équipée de 4 pneus Hankook en dimension d’origine (175/70/13) dont 2 neufs à l’arrière et 2 récents à l’avant. Ils sont montés sur les jantes tôle, d’origine, restaurées lors des travaux de peinture.

Les vitres ainsi que le pare-brise sont teintées, de couleur verte comme l’attestent les codes options relevés sur l’étiquette du coffre (430 – 568).
Elles sont également tatouées à l’exception du pare-brise qui a été remplacé depuis. Il se trouve donc à l’état neuf, sans aucun impact.

Les pare-chocs sont comme sur cette dernière version 1600 en plastique. Ils sont sans rayures, à l’avant comme à l’arrière.
Les extensions d’ailes sont également à l’état neuf, certainement remplacées lors des travaux de peinture.

Intérieur

Non fumeur d’origine.
L’ensemble de l’intérieur dans un état proche concours.

Les intérieurs de portes sont sans défaut, les bacs de rangement solidement fixés aux portières.
La sellerie « Arc en ciel » est dans défaut (tissu et plastique), y compris au niveau des bourrelets des 2 sièges avant.
La moquette est également en excellent état, et l’auto est équipée d’un jeu de 4 tapis en velours noir aux dimensions de la Golf série 1.
L’auto est équipée de 4 ceintures dont les 2 avant avec enrouleurs.

Le tableau de bord est à l’état neuf (non fissuré, non percé par une diode d’alarme ou autre), tout comme l’ensemble des instruments et la console centrale (commodos, boutons, grilles chauffage, vitrage devant les compteurs, volant…).

Cet exemplaire reçoit les 3 manos proposés en accessoire d’époque et installés sur la console centrale (batterie, pression et température huile).

Le pommeau de levier de vitesses n’est autre que la célèbre balle de Golf, conforme à l’origine de cette génération de GTI.

Les 2 compteurs kilométriques total et partiel fonctionnent ainsi que toute l’instrumentation qui a été testée (lunette arrière dégivrante, commande de chauffage, ventilation, essuie-glace arrière…).
L’auto est équipée d’un autoradio PIONEER et de 4 HP (2 portes avant, 2 cotés de la plage arrière).
La boîte à gants ferme à clé et est en parfait état !

Le ciel de toit de couleur noir est en excellent état, les 2 pare-soleils sont eux aussi à l’état neuf, solidement fixés et avec un miroir de courtoisie côté passager.
Le plafonnier fonctionne parfaitement à l’ouverture des 2 portes.
La plage arrière, non percée, d’origine est en bon état à l’exception d’un coin à droite, coté banquette (elle tient cependant bien en place).

Coffre :
Le tapis en plastique est très propre et le fond de coffre est nickel.

Comportement Routier

L’auto démarre facilement à chaud comme à froid avec un ralentit stable et avec le bruit caractéristique de l’échappement d’une version 110 ch.
La boite fonctionne à merveille (les vitesses passent sans craquer) et le freinage est droit.
Comme toute sportive, c’est un petit régal à conduire tant sa direction est précise et ses montées en régime sont vives (aucun trou à l’accélération).
Ce comportement s’explique également par l’ajout des barres anti-rapprochement avant (supérieure et inférieure) et par les 4 amortisseurs Koni réglables.

A vitesse élevée, aucune vibration n’est sentie, son comportement est extrêmement sain et elle ne tire ni à gauche, ni à droite.
Aucune fumée suspecte, aucun bruit parasite à l’intérieur comme à l’extérieur relevé durant près de 700 kms que nous avons eu le grand plaisir d’effectuer à son bord !
Notons également que la 5ème vitesse sur cette 1600 MK1 se fait appréciable !!