VOLKSWAGEN GOLF Cabriolet GL

Demande d'information Recevoir un pack photos Vendu

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette VOLKSWAGEN Golf GL cabriolet de 1982 (phase 1 – MK1)

Nous avions eu le plaisir de proposer cette voiture en 2017 alors qu’elle n’affichait que 94 470 kms.
Son actuel propriétaire, que nous connaissons bien, souhaite passer le témoin de cette auto qui vient tout juste de passer les 100 000 kms !

Cette Golf a été livrée neuve en France et dispose de toute sa dotation permettant d’attester son kilométrage et son entretien rigoureux depuis 40 ans (double des clés, carnet d’entretien tamponné 13 fois en concession, la notice de bord, le dossier de suivi complet avec 30 factures, Cts, divers documents depuis 1982).

Elle se présente dans une livrée à la fois rare et superbe présentant un état de conservation exceptionnel.
Son fonctionnement est parfait à tous niveaux, tout fonctionne et nous allons réaliser une grosse révision pour la vente (batterie, fluides, filtres, kit distribution, allumage/carburation).

Fragile sur les cabriolets, la capote a été remplacée par notre sellier en 2016.

Dessinée par Giugiaro, fabriquée chez Karmann, la Golf cabriolet est une icône de l’automobile tout comme sa sœur la coccinelle ! Même si elle fut produite à près de 400 000 exemplaires, il devient difficile de dénicher la perle rare.
Notre exemplaire a la particularité de combiner un faible kilométrage certifié, une livrée superbe et rare, un moteur increvable à carburateur, le tout sans frais à prévoir.

—————————————–
La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant agréé assurance, spécialisé en Voitures de collection).

Suivez nous également sur les réseaux sociaux pour connaître nos futures arrivées et notre quotidien ! (FB et IG).

Nous prenons en charge, après devis, les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage, lustrage, detailing…

Nouveau : prestation de gardiennage de votre voiture dans local sécurisé et gardienné 24/7.

Fiche d'identité

Carrosserie : Cabriolet

Type : 155JB2

Année : 1982

Date 1ère mise en circulation : 28/10/1982

Puissance fiscale : 6 cv

Puissance réelle : 70 ch

Cylindrée : 1500 cm3

Nombre vitesses : 5 vitesses

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 4 places

Kilométrage : 100 170 kms

Nombre d'exemplaires : 388 522 en phase 1

Couleur extérieure : Blanc (L90E)

Couleur intérieure : Beige "Gazelle"

Type sellerie : Tissus

Clé : 2 jeux d'origine

Carte grise : Collection

Date contrôle technique : vierge en Aout 2019 (à repasser)

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette Golf cabriolet a été commandée et livrée neuve en Alsace en Octobre 1982 par une dame comme en témoigne la fiche de livraison présente dans le dossier.
Elle l’utilise durant près de 27 ans et la vend en août 2009. La voiture a alors 76 000 kms.
Elle part alors dans les Vosges jusqu’en Mai 2014, date d’un nouveau changement de propriétaire, elle affiche 91 000 kms.
Durant 1 an, elle reste la propriété d’une personne dans le département du Loir et Cher qui la cède en Juin 2015 à un monsieur habitant La Rochelle et qui souhaite faire une belle surprise à son épouse pour son anniversaire.
Malheureusement pour lui, l’auto ne lui convient pas et il la revend dans le mois, c’est ainsi qu’elle arrive chez Voitures Vintage en 2017.

Elle fait depuis le bonheur d’un très fidèle client de Voitures Vintage qui vient de nous la confier en dépôt-vente ayant craqué pour un autre cabirolet que nous proposions !

A titre d’information, voici le lien de l’annonce et les photos prises à l’époque lorsque nous l’avions proposée en 2017 : http://voitures-vintage.fr/voiture/volkswagen-golf-gl-cabriolet/
L’auto a été très bien conservée, elle se présente dans le même état.

La voiture est livrée avec :
• Pochette Volkswagen : notice d’emploi avec son additif, carte du réseau, carnet d’entretien avec : l’étiquette identique à celle présente sur la voiture + tampon concessionnaire + nom de la première propriétaire + 13 tampons révisions VAG
• 15 Factures d’entretien / ou de pièces (hors celle à venir)
• 7 Contrôles technique (hors celui réalisé pour la vente)
• 1 rapport de géométrie
• 6 attestations d’assurance avec relevés du kilométrage
• Fiche de livraison d’origine
• Copie de la CG d’origine le jour de la vente (2009)
• 2 jeux clés d’origine.
• Roue de secours, cric d’origine n’ayant, visiblement, jamais servis
• Trousse outils VAG
• Un jeu de plaques de collection fond noir et lettres grises
• Autoradio Blaupunkt Milano.

Voici la liste des frais que nous avions réalisés pour la livraison :
• Mécanique : remplacement des 4 amortisseurs, des 4 pneumatiques (Michelin), géométrie/parallélisme, remplacement des flexibles de freins avant avec purge système freinage, remplacement coussinets levier vitesses, dépose/repose du carburateur pour nettoyage/réglage y compris système starter.
• Sellerie : remplacement de la capote d’origine par une capote Vinyle, de couleur sable y compris matelas, câbles.
• Carrosserie : sablage des 4 jantes, reprise/peinture capot moteur
• Divers : lustrage complet et nettoyage en profondeur.

En 2019, le pare brise a été remplacé car il s’est fissuré, le propriétaire en a profité pour remplacer le jonc chromé.

Pour la livraison de la voiture, les frais suivants seront réalisés :
- Vidange moteur, liquide de freins, liquide de refroidissement
- Remplacement filtre à huile, à air, à carburant
- Remplacement du kit distribution et de la courroie accessoire
- Réglage allumage / carburation
- Remplacement de la batterie.

Aucun frais ne sera à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine « Blanc L90E ». Certains panneaux ont déjà été repris depuis sa sortie en 82. De notre côté, nous avions refait le capot en 2016 car il présentait un défaut (peinture écaillée sur plusieurs centimètres).
Les panneaux sont parfaitement alignés et les portes se ferment facilement, signe que la caisse et le châssis n’ont pas subis de chocs importants.

Aucune rayure présente et aucun point de rouille bien entendu.
La parafine est encore présente au niveau des ouvrants et de la baie de pare-prise !

Les joints de carrosserie sont tous en excellent état.
Les bas de portes sont excellents, ainsi que l’ensemble des ouvrants.

Au niveau des trains roulants, nous avions fait repeindre les jantes, et mis des pneus Michelin neufs en monte d’origine (155/80/13). Les enjoliveurs sont en état neuf tout comme les baguettes de tour de caisse.

Les 6 vitres sont d’origine et le pare-brise est neuf (le jonc chromé qui en fait le tour est neuf).
Les optiques, feux arrière et clignotants sont en parfait état, avec de belles couleurs.
A noter : en regardant de près, on note une différence de marque pour les optiques avant (Hella et Bosch), idem pour l’arrière (Hella et Frankani). Ces différences ne nuisent en rien sur l’éclairage ou l’esthétique.

Les pare-chocs sont bien fixes, en excellent état, y compris au niveau des joncs.
Aucun défaut au niveau de la calandre.

Le bouchon d’essence ferme à clé.

Capote :
Elle est de couleur sable, en vinyle, d’origine et remplacée chez notre sellier Lyonnais en 2016. Il ne s’agit dont pas d’un modèle adaptable qu’il est possible de commander chez les accessoiristes. Elle présente un tout petit accroc à l’arrière droit d’environ 5 cm (dû à un acte de maladresse) peu visible car comblé de peinture à la teinte identique à la capote. Après lavages, nous attestons que ce défaut n’a pas d’incidence sur le côté hermétique de la capote.
La vitre est en excellent état.
Il s’agit d’une capote à ouverture manuelle, bien plus intéressante sur le plan de l’entretien et de la fiabilité.

Intérieur

Non-fumeur d’origine comme en témoigne le cendrier immaculé.

La sellerie beige « Gazelle » est assez rare et sied vraiment bien au blanc de la carrosserie. Coordonnée au marron du tableau de bord et des intérieurs de porte, cette livrée est vraiment très classe et unique !

Tout l’intérieur est d’origine et se présente à l’état proche du neuf, ce qui est exceptionnel pour un cabriolet. La qualité de fabrication contribue à cet état de conservation.
Les intérieurs de portes composés de plusieurs matériaux et plusieurs couleurs sont parfaits.
Les sièges sont en très bon état, sans taches, déchirures. La mousse est encore en état.
Les moquettes ayant été protégées durant une grande partie de la vie de cette Golf sont neuves.
Le tableau de bord est impeccable tout comme le cerclage du volant, et l’ensemble des commandes qui fonctionnent parfaitement.

Les 2 pare-soleils sont solidement fixés et avec un miroir de courtoisie côté passager.

Les étiquettes d’origine sont présentent dans les ouvertures de portes des 2 côtés ainsi que dans le coffre.
A noter quelques fêles et manques de plastique sur certaines manivelles de vitres.

Equipements :
On retrouve peu d’option sur les versions 82 : en terme d’équipements : 4 vitres manuelles, 2 rétroviseurs réglables de l’intérieur, un compte-tours, une boîte à gants qui ferme à clé, des laves-phares, des rangements dans les portes, 2 ceintures ventrales à l’arrière.

En accessoire d’époque, elle est équipée d’un autoradio cassette Blaupunkt « Milano SQM20 » en parfait état de fonctionnement relié à 4 HP et une antenne manuelle.

Coffre :
Le tapis en moquette est en très bon état.
Le fond de coffre est parfait. La roue de secours est semble-t-il neuve. Le cric et quelques outils constituant la trousse d’origine sont présents et fixés avec les sangles d’origine.
L’étiquette constructeur avec N° série, codes option est toujours en place.

Comportement Routier

L’auto démarre facilement et son stater automatique se met en action..
Après quelques minutes, il se coupe, l’auto se faufile dans la circulation avec aisance et prend ses tours sans soucis.
Son comportement est très agréable sur nationales et elle n’est pas ridicule sur autoroute à condition de rouler capoté.
Elle redémarre à chaud sans difficulté.
Aucune chauffe, aucune fumée relevée durant les différents trajets effectués depuis son retour réalisé lui aussi d’une traite sur près de 600 kms.
Les vitesses se passent avec simplicité, notamment suite au changement des coussinets, le guidage est renforcé.
Les kilomètres défilent pour le plus grand plaisir du conducteur et des éventuels occupants.
Bref, une auto très agréable, sans soucis, avec laquelle nous avions eu le plaisir de parcourir près de 1000 kms en 2017 et quelques un de plus en 2022, avec le même plaisir !