VOLKSWAGEN GOLF II GTI 16s10 350 €

Demande d'information Recevoir un pack photos Vendu

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette magnifique VOLKSWAGEN GOLF II GTI 16S de 1990 (2ère série ou MK2).

Cette Golf a été mise en circulation au Danemark en Juin 90, un an après sa date de fabrication. Son propriétaire Danois l’importe en France en 1994 et parcourt près de 70 000 kms avant de s’en séparer entre 2002 et 2005.

Après cette première main, l’auto est acquise par 4 personnes qui continuent à en prendre le plus grand soin (dossier factures très complet + rapport UTAC).

Cet exemplaire de Golf représente une opportunité rare et presque unique sur le marché pour plusieurs raisons :
– son état est proche du neuf, à tous niveaux (intérieur, extérieur, mécanique, trains roulants…)
– elle est d’origine, non repeinte
– son faible kilométrage est certifié, elle totalise moins de 100 000 kms !
– tout fonctionne parfaitement
– c’est un rare châssis Danois (16V)
– elle dispose en option de la climatisation, du cuir étendu, de la direction assistée
– aucun frais à prévoir.

Côté frais récents, ces 12 derniers mois, près de 3000 euros ont été consacré à son entretien : 4 pneus, distribution, pompe à eau, courroies accessoires, démarreur, radiateur, silencieux intermédiaire, soufflet crémaillère, vidange, semelles amortisseurs, pompe lave glace…

Elle vient de bénéficier d’une préparation extérieure et intérieure très soignée et ce mythe des années 90 attend son nouveau propriétaire pour des sorties club, des ballades en rallyes régularité !

Bref, un Youngtimer très rare à dénicher dans une telle livrée et à collectionner d’urgence !!

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : 19KR22

Année : 1990

Date 1ère mise en circulation : 29/06/1990

Puissance fiscale : 9 cv

Puissance réelle : 139 ch

Cylindrée : 1781 cm3 - 4 cylindres 16 soupapes

Nombre vitesses : 5

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 5

Kilométrage : 98 700 kms

Nombre d'exemplaires : 557 255 ex. toutes GTI II (G60, 16S)

Couleur extérieure : Blanc Alpin L90E

Couleur intérieure : Noir

Type sellerie : Cuir intégral

Clé : 2 jeux d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : 06/11/2013

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette Golf GTI est sortie de l’usine Volkswagen le 30/06/1989 et a été mise en circulation le 29/06/1990 au Danemark. C’est pour cette raison que l’auto est siglée 16V et non 16S et que certains équipements varient par rapport aux modèles Français.

Elle est arrivée sur le territoire Français en Mai 1994 (certificat DRIRE) via son propriétaire Danois (l’auto a environ 30 000 kms)
Il s’en sépare entre 2002 et 2005 alors que l’auto totalise environ 70 000 kms. Elle reste basée dans le Sud de la France jusqu’en 2011, date à laquelle elle rejoint Paris et son 3ème ou 4ème propriétaire. L’auto totalise alors 89 362 kms.
En 2013, elle est achetée par un passionné de VW qui la conserve presque une année.

Elle est équipée :
- de jantes alu
- de vitres teintées, manuelles
- de 2 rétroviseurs réglables manuellement
- d’une direction assistée
- d’un ordinateur de bord (MFA)
- d’un système de climatisation
- d’une sellerie cuir étendu
- d’une banquette arrière rabattable 2/3 1/3
- de 2 longues portées en phare jaunes (les origines sont disponibles)
- de combinés filetés

Voici la liste des frais récents :
- Janvier 2013 : remplacement du silencieux intermédiaire arrière, du radiateur, du démarreur (700 €)
- Décembre 2013 : reprise en peinture d’un coin de la baie de pare-brise (120 €)
- Décembre 2013 : changement de 4 pneus en monte d’origine (indice V) pour 340 €
- Novembre 2013 : remplacement courroie distribution, pompe à eau, courroies alternateur, climatisation, changement soufflets crémaillère, réglage du parallélisme (720 €)
- Depuis début 2013 : changement durite de reniflard, changement soufflet cardan, réparation durite essence, changement semelles s’amortisseurs avant, remplacement pompe lave glace, vidange moteur (1000 €)

La voiture est livrée avec :
- Le dossier de factures depuis 1995 (30) et de CTs (3 derniers originaux et le rapport UTAC des 9 CTs entre 1999 et 2011) garantissant le kilométrage.
- Copie de 2 cartes grise, et PV de réception de la DRIRE de 1994
- la notice d’utilisation en Français
- la roue de secours, le cric d’origine
- un jeu de plaques d’immatriculation collection (fond noir) fixé sur la voiture et un jeu à fond blanc, plus conforme avec la loi !
- 2 jeux de clés d’origine siglées 16v

Carrosserie - Chassis

L’auto se présente dans son coloris Blanc Alpin (L90E) d’origine et n’a pas été repeinte, hormis un coin de la baie de pare-brise et vraisemblablement la porte conducteur (comme souvent à l’époque suite à tentative de vol).
Elle est donc d’origine ! il y a quelques petits défauts mineurs mais ils sont peu visibles. La voiture n’a aucun coup, aucune rayure, aucune bosse, aucun point de rouille, elle se présente dans un brillant exceptionnel.
Les plastiques extérieurs sont eux aussi sans défaut, d’origine, droits, complets.
Les sigles 16S ont laissé place aux 16V étant donné qu’il s’agit d’un modèle destiné au marché étranger. Ils sont donc tous présents, ainsi que les étiquettes constructeur (y compris celle présente sur le montant situé entre la porte passager et l’arrière de la caisse).
Les stickers présents sur ces série 16S (noirs et rouges) sont également d’origine et sans défaut majeur.
Les vitres sont teintées, d’origine et sans impact de gravier pour le pare-brise.

Cette Golf GTI est équipée de 4 pneus neufs (monte d’origine, donc en indice V) montés sur les fameuses jantes d’origine « Montréal » qui ont été refaites (sablées, repeintes, vernies) il y a quelques années. Les 4 sont d’ailleurs en parfait état, sans aucun coup de trottoir.

Le bouchon d’essence se verrouille avec la clé de contact.
La fameuse double sortie d’origine est parfaite, régulièrement nettoyée avec Belgom Chromes…

Intérieur

Tout l’intérieur est d’origine et se présente dans un état proche du neuf !
La sellerie cuir étendue a été traitée par nos soins et se présente sans accrocs; le bourrelet supérieur gauche du siège conducteur a été refait il y a quelques année et est un peu plus mat que l’ensemble mais reste conforme à l’esprit d’origine de l’auto.
La banquette arrière est aussi en état proche du neuf et bascule en 2/3 1/3, option sur la voiture.

Les moquettes noires sont elles aussi à l’état neuf.

Les intérieurs de portes sont d’origine et parfaits, eux aussi en cuir. Les vides poches sont bien en place, ne présentent aucun jeu.
Le tableau de bord est parfait, ni fissuré, ni marqué, parfaitement tendu comme à sa sortie d’usine. Le volant cuir est parfait et le pommeau n’est autre que la fameuse balle de golf !
L’ensemble de l’instrumentation fonctionne : ordinateur de bord (MFA), chauffage, climatisation, montre digitale…
Le cendrier mentionne qu’il s’git là d’un véhicule non fumeur d’origine.

Les 2 pare-soleils sont eux aussi à l’état neuf tout comme le ciel de toit.

A noter que l’auto est pré-équipée pour recevoir un autoradio, nous avons noté la présence de HP arrière (Alpine) et de tweeters à l’avant.
Un jack est présent sur le coin gauche du tableau de bord, il correspond à une ancienne installation d’alarme, démontée il y a quelque temps.

Coffre :
Le fond de coffre est nickel.
Le tapis de la malle arrière est en parfait état et la plage arrière, non percée !
La galette est d’origine, complète avec son cric et sa manivelle.

Comportement Routier

L’auto démarre avant le quart de tour, la boite fonctionne à merveille (les 5 vitesses passent sans craquer) Le freinage est droit.
Son comportement est extrêmement sain et elle ne tire ni à gauche, ni à droite.
La présence de combinés filetés accentue la sensation d’un roulage sportif.
L’auto ne chauffe pas et aucune fumée suspecte n’a été relevée.