VOLVO 345 GL

Demande d'information Recevoir un pack photos Vendu

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette VOLVO 345 GL de 1982.
L’auto est équipée du moteur Cléon à distribution par chaîne de 1397 cm³, 70 ch, couplé à une boîte 4 vitesses.

Elle n’aura connu qu’un seul propriétaire jusqu’en 2019 (première main durant 37 ans) avant de changer de mains pour être reprise par le voisin !
En 2021, c’est un de nos fidèles clients qui en fait l’acquisition avant de nous la céder pour cause de déménagement.

A notre habitude, c’est après quelques mois d’utilisation que nous dressons la liste des réparations à engager pour la présenter en parfait état, sans frais à prévoir pour le prochain propriétaire !

Étant donné son faible kilométrage d’origine (83 436 kms), cette 345 se présente en excellent état, d’autant qu’une prestation de detailing a été effectuée dans nos locaux (lustrage carrosserie, nettoyage compartiment moteur, dégraissage de l’intérieur).
La peinture est en excellent état, les couleurs de l’intérieur sont vives comme au premier jour et l’auto fonctionne parfaitement.
Ont été effectuées : vidanges moteur/boite/pont, filtre air/huile/essence, remplacement silencieux intermédiaire, collecteur, crémaillère de direction, 4 pneus, batterie, 4 bougies, flexibles de freins, doigt allumeur, pochette joints moteur, géométrie, révision démarreur, réglage allumage/carburation, vérification culasse, restauration des jantes.

Cette 345 est la parfaite « youngtimer » pour débuter : entrée de gamme chez le constructeur Suédois, c’est en fait de part son blason prestigieux une auto fiable, cossue, facile à vivre et à conduire, capable de rouler au quotidien grâce à un budget de fonctionnement très raisonnable.
A moins que l’amateur averti de la marque ne la choisisse car introuvable dans cet état !

—————————————–
La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).

Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant agréé assurance, spécialisé en Voitures de collection).

Suivez nous également sur les réseaux sociaux pour connaître nos futures arrivées et notre quotidien ! (FB et IG).

Nous prenons en charge, après devis, les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage, lustrage, detailing…

Nouveau : prestation de gardiennage de votre voiture dans local sécurisé et gardienné 24/7.

Fiche d'identité

Carrosserie : Berline

Type : 345501

Année : 1982

Date 1ère mise en circulation : 16/02/192

Puissance fiscale : 7 cv

Puissance réelle : 70 ch

Cylindrée : 4 cylindres - 1397 cm3

Nombre vitesses : 4 vitesses

Type de boite : Manuelle

Nombre de places : 5 places

Kilométrage : 83 436 kms

Nombre d'exemplaires : 358 024 exemplaires

Couleur extérieure : Bleu

Couleur intérieure : Bleu

Type sellerie : Tissus

Clé : 1 jeu

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : Ok et vierge en Septembre 2021

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette 345 a été livrée neuve dans le département de l’Aube (10) en Février 1982 chez le concessionnaire Volvo « Sélection Automobiles » de Saint Julien les Villas comme en témoigne le sticker toujours présent sur le hayon !
Pour mémoire, la 345 est la version 5 portes des 343, berline dans la série 300 chez Volvo.
Volvo ayant racheté DAF pour élargir son offre, cette 345 est donc l’entrée de gamme de l’époque chez le constructeur Suédois.

Notre 345 reste en première main jusqu’en Mars 2019 soit plus de 37 ans, date à laquelle elle est vendue au voisin de son unique propriétaire (la voiture affiche alors 79695 kms au compteur).
Déménageant dans le Sud pour cause de retraite, il ne la conservera que 2 ans avant de la vendre à un de nos fidèles clients !
Ce dernier déménageant lui aussi (!), il nous la propose début 2022 n’ayant plus de solution de stationnement.
Depuis cette date, nous avons parcouru plus de 450 kms avant d’envisager toute une série de travaux pour la mise en vente.

Liste des travaux réalisés depuis 2019 :
vidange huile moteur, remplacement de la batterie, des essuies-glaces, des bougies, du liquide de refroidissement, des joints de poignées de portes, des cylindres de roues, des flexibles de freins, remise en état des étriers.

Voici la liste précise des travaux réalisés pour la mise en vente :
- MÉCANIQUE : Vidanges : moteur, boite, pont, liquide de refroidissement, remplacement filtres : huile, air, essence, remplacement durite essence, du doigt d’allumeur, du collecteur d’échappement, du silencieux intermédiaire avec brides et silentblocs, remplacement de la crémaillère, contrôle culasse, remplacement du joint de culasse, de l’ensemble des joints (cache culbuteur, carter moteur…) réglage allumage et carburateur, révision du démarreur, contrôle/nettoyage des bougies.
- CARROSSERIE : Sablage, Peinture, vernis et passage au four des 4 jantes tôle.
- DIVERS : Remplacement des 4 pneus (Continental), géométrie du train avant.
- DETAILING : Nettoyage soigneux et méthodique du compartiment moteur (pas de haute pression), protection de l’ensemble, dépoussiérage de l’intérieur (moquettes, sièges), nettoyage et protection des éléments plastique, lustrage professionnel en 3 étapes sur la carrosserie avant l’application d’une cire de protection.

La voiture est livrée avec :
• La copie de carte grise première main et les 2 CGs suivantes
• le rapport Histovec (indiquant 54196 kms en 1992 – 64955 kms en 1995 – 77863 kms en 1998 – 79695 kms en 2019) 
• 6 factures d ‘entretien et de pièces depuis 2019 (hors frais réalisés pour la vente)
• 1 rapport de contrôle technique (+ 1 à suivre)
• 1 rapport de géométrie
• le cric et la roue de secours
• Un jeu de plaque d’immatriculation noires, lettres grises
• 1 jeu de clés.

Aucun frais n’est à prévoir.

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur bleue métallisé d’origine et semble ne pas avoir été repeinte.
Après lustrage elle présente une belle brillance, avec de petits défauts (peu visibles) compte tenu de son âge et son authenticité.
Les alignements sont parfaits, les ouvrants ferment sans difficulté.
Les dessous de portes, intérieurs d’ailes et soubassements sont en parfait état, aucun point de corrosion.
Il semble que l’auto ait été traitée au Dinitrol dans le passé car les pastilles sont présentes sur les seuils de portes.

Le vitrage est d’origine, teinté, sans impact sur le pare-brise qui est doté d’une bande bleu teintée dans la masse.
Les joncs qui entourent pare-brise et lunette arrière, qui d’habitude présentent des défauts liés au temps, sont parfaits sur notre exemplaire.
Les joints des portes et du hayon sont parfaitement étanches et en excellent état.

Les phares, feux, répétiteurs latéraux des clignotants sont sans défaut, avec de belles couleurs vives et sans fêles.
La calandre est également en parfait état.

Les larges pare-chocs enveloppants sont exempts de traces de frottements et le plastique est revenu brillant et noir après application de nos produits professionnels.

Cette 345 est équipée de 2 rétroviseurs en plastique noir et d’une antenne de toit pour la réception radio.

Elle est chaussée de 4 pneus Continental Ecocontact 6 en 175/70/13 82T neufs montés sur les jantes en tôle d’origine qui à l’occasion ont été restaurées : sablage, peinture, vernis, passage au four. Les cabochons sont en bon état et les caches écrous sont tous présents.

Le compartiment moteur est en parfait état une fois nettoyé, aucune trace de corrosion présente.
Aucune fuite relevée.

Intérieur

Non fumeur d’origine.
A l’ouverture des portes, l’état général de la sellerie et des moquettes interpelle tant l’ensemble se présente à l’état neuf : les couleurs sont vives, la moquette sans usure et les sièges en parfait état.
Le plafonnier s’allume.
Le confort des sièges est bien présent, la mousse est en bon état. Les initiés reconnaîtront le dessins des appuis têtes, caractéristiques de la marque !

Les panneaux de portes sont également en excellent état, non décollés.

Le tableau de bord, le volant et l’ensemble des boutons, commandes et commodos sont en très bon état.
L’ensemble de l’instrumentation fonctionne, y compris la montre.
La boite à gants s’éclaire à l’ouverture.

Les 2 pare-soleils sont bien fixé et en très bon état, celui côté passager avec son miroir de courtoisie en état neuf. Le ciel de toit est en excellent état.

La voiture est équipée d’un autoradio « Brandt » d’époque, à cassettes, et propose les ondes PO et GO.

Coffre :
La plage arrière, assez fragile, est ici parfaite sans défaut et de couleur vive prouvant que l’auto a souvent été stockée à l’abri.
Le tapis est en moquette grise, en état neuf. Dessous, le fond de la malle est également parfait.

La roue de secours d’origine (avec son pneu Goodyear encore neuf) est présente avec le cric dans le compartiment moteur.

Comportement Routier

L’accueil des sièges est confortable et la position de conduite offre une excellente visibilité.
Avec un peu de starter l’auto démarre facilement et le cléon se met à chanter.
Après quelques kilomètres, il est possible de repousser la manette pour poursuivre la montée en température de la voiture qui est facile à diriger de part son poids contenu (la qualité de Volvo se paie aussi sur la balance ! Tôle épaisse, renfort dans les portières, la sécurité est de mise !).
La direction est désormais plus précise avec la nouvelle crémaillère, le réglage du train avant et les pneus neufs.
Une fois chaude, elle se montre assez dynamique et maniable. Rappelons qu’il s’agit d’une propulsion, équipée d’un pont De Dion et couplé à une boîte transaxle.
Il arrive qu’en rétrogradant la 2ème vitesse craque légèrement.
Aucune vibration, chauffe ou vibration n’a été ressentie depuis les frais engagés.
Elle est fiabilisé pour permettre à son nouveau propriétaire de prendre la route en toute sérénité.