VOLVO 780 Coupé 2.0L Turbo12 500 €

Demande d'information Recevoir un pack photos Vendu

VOITURES VINTAGE Lyon vous propose ce coupé VOLVO 780 2.0L turbo 16S de 200 ch carrossé par le célèbre designer Italien Bertone.

Fabriqués durant 5 ans entre 1985 et 1990, seuls 2818 exemplaires seront commercialisés en dehors des USA, ce qui en fait une auto très rare sur nos routes !
Autre particularité, il s’agit d’une version en boite mécanique et avec la motorisation la plus désirable et la plus puissante de la gamme en Turbo 16 (B204GT).

Cette voiture a été achetée en janvier 2014 en première main chez un spécialiste de la marque et a bénéficié à cette occasion d’un entretien conséquent.

Elle totalise aujourd’hui 111 200 kms d’origine, se présente d’un un état exceptionnel.
L’équipement est riche : sièges électriques chauffants à mémoire, toit ouvrant électrique, cuir « Hermès », climatisation, ABS, régulateur…

Cette 780 coupé est un d’ores et déjà un collector, avec son faible kilométrage et son remarquable état de présentation, elle est à découvrir d’urgence !

Fiche d'identité

Carrosserie : Coupé

Type : 782 282

Année : 1990

Date 1ère mise en circulation : 18/05/1990

Puissance fiscale : 9 cv

Puissance réelle : 200 ch

Cylindrée : 2.0L Turbo 16

Nombre vitesses : 4 + 5ème en overdrive

Type de boite : Mécanique

Nombre de places : 4

Kilométrage : 111 200 kms

Nombre d'exemplaires : 8518 ex dans le monde dont 5700 au USA

Couleur extérieure : Champagne

Couleur intérieure : Beige

Type sellerie : Cuir

Clé : 2 jeux d'origine

Carte grise : Normale

Date contrôle technique : OK en date de septembre 2016

Photos (cliquez pour agrandir)

Historique - Entretien

Cette 780 coupé – carrossée par Bertone - a été livrée neuve en Mai 1990, il s’agit donc d’une des dernières produites (production entre 1985 et 1990 des 8518 exemplaires dont 5700 pour le seul marché Américain).
Il s’agit d’un moteur Turbo « B204 GT » produisant 200 ch en 4 cylindres de 2.0L.
Version la plus prisée, commercialisée durant une année seulement

Elle est restée en première main dans la région de l’Eure et Loir jusque fin 2013 !!
Elle est achetée par un spécialiste VOLVO qui réalise pas mal de frais pour la proposer à la vente.
Elle change donc de propriétaire alors qu’elle affiche un peu moins de 100 000 kms début 2014.
L’actuel propriétaire, membre du Volvo Club de France, souhaite s’en séparer car il est à la recherche d’un nouveau modèle et la confie à Voitures Vintage en dépôt-vente. Il a parcouru un peu plus de 11 000 kms à son bord en 2 ans en réalisant l’entretien courant (il possède d’autres autos de collection).

Voici la liste des frais réalisés depuis 2014 :
- 01/2014 : Vidange huile moteur, remplacement de tous les filtres, de la courroie de distribution, des galets, de la pompe à eau, de l’embrayage, des 4 pneus, réglage du train avant, changement des disques, plaquettes, des flexibles avant, purge du système de freinage, remplacement des amortisseurs arrière (Nivomat), et enfin de la ligne d’échappement.
- 01/2015 : Remplacement de la pompe à essence et du relais
- 11/2015 : Vidange huile moteur avec remplacement du filtre.
- 11/2015 : Remplacement des courroies de DA, clim, alternateur.
- 09/2016 : Contrôles divers avant passage au CT

La voiture est livrée avec :
- Facture d’achat du véhicule en 2014
- 4 factures d’entretien depuis 2014
- 2 contrôles-technique
- Pochette Volvo avec : notice d’utilisation en Français modèle 780 coupé, liste concessionnaires
- 2 jeux de clés d’origine
- Notice autoradio
- Trousse à outils Volvo
- Cric d’origine et roue de secours

Carrosserie - Chassis

L’auto est présentée dans sa couleur d’origine « champagne » et a reçu un voile il y a quelques années.
La peinture est bien tendue, uniforme en terme de coloris, sans aucun pocs, rayures.
Seul le bas du capot avant présente quelques minimes impacts de graviers de la taille d’une tête d’épingle.
Le reste est à l’état neuf, l’ensemble des éléments alignés.

Les ouvrants sont également à l’état neuf, preuve que l’auto a toujours stationné à l’abri.

Cette 780 coupé est équipée de 4 pneus Cooper fabriqués en 2014 comme en témoigne le DOT.
Les 4 jantes BBS sont en excellent état, non frottées au niveau des bords.

L’ensemble du vitrage est d’origine, tatoué avec le VIN.
Le parebrise qui ne présente aucun impact possède une bande verte sur le haut.
Les coques de rétroviseurs sont en bon état, on note un petit défaut sur 1 cm sur celui de gauche.

Les pare-chocs à soufflets sont bien fixes, impeccables au niveau des baguettes chromées, et très légèrement marquées par endroits (coins). Seuls le côté du PC arrière droit est fissuré au niveau du raccord entre le morceau arrière et le soufflet situé sur le côté.
Les passages de roues sont équipés de joncs chromés, celui de l’AR droit est manquant (fourni mais marqué).
L’ensemble des baguettes chromées du véhicule se présente à l’état neuf.

Les phares avant sont parfaits, équipés de lave phares. Les antibrouillards sont jaunes, preuve qu’il s’agit bien d’un modèle Français.
Les feux arrière sont parfaits au niveau des couleurs, ils présentent de très légères fissures mais sont parfaitement étanches.

Intérieur

Non fumeur d’origine.
Le cuir est beige et les moquettes assorties.
On retrouve du placage bois sur toute la largeur du tableau de bord et les intérieurs de porte.
Il présente quelques manques de vernis par endroit.
L’ensemble se présente dans un excellent état, les sièges ayant été nettoyés et nourris, la moquette nettoyée à l’injecteur-extracteur.
Les 2 sièges avant sont très accueillants et confortables. Ils sont électriques, chauffants et à mémoires.
Les sièges arrière sont également en parfait état.
Les lumières du plafonnier, des liseuses arrière fonctionnent. Celles situées dans les portes et au niveau de l’accueil aux pieds des sièges avant également.
Le tableau de bord est de couleur noire, et présente 2 petites fissures sur 1 et 2 cms au-dessus de la boite à gants.
Le volant se présente en excellent état, tout comme le pommeau et soufflet du levier de vitesses (cuir).

Le toit ouvrant d’origine est électrique, il est parfaitement opérationnel et étanche.

Au niveau de l’instrumentation, 2 remarques : la clim n’est pas fonctionnelle (probablement à recharger), et l'affichage de la température d'eau au tableau de bord est aléatoire (tout est OK au niveau moteur et sonde de température, radiateur, il s'agit simplement d'un dysfonctionnement au niveau du tableau de bord).

Equipements :
Comme tous les coupés 780, l’équipement est riche : sièges électriques chauffants à mémoire, climatisation, ABS, ordinateur de bord, Airbag, chargeur CD, régulateur de vitesse, direction assistée, toit ouvrant électrique, vitres électriques, fermeture centralisée, rétroviseurs électriques, jantes BBS 15 pouces, lave phares,

Coffre :
Le tapis en moquette est à l’état neuf.
Le fond de coffre est en excellent état, la roue de secours en place avec cric et trousse à outils.
Pour des chargements en longueur, elle est équipée de la trappe à skis !

Comportement Routier

Une fois à bord, et après avoir procédé aux quelques réglages pour trouver la position adéquate, on est bien calé dans les confortables sièges en cuir ; l’ensemble de l’instrumentation tombe alors sous la main, la boite fonctionne à merveille, le freinage est droit, efficace, les montées en régime sont plaisantes sur cette version 2.0L Turbo de 200 ch.
L’agrément de conduite de ce coupé 780 est total, dans un silence absolu !