VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette HONDA Prélude 3G de novembre 1988.
Il s’agit d’une rare version 4WS de 2.0L injection à 16 soupapes développant 150 ch.
Ses 4 roues directrices lui valent le titre de première voiture de grande production au monde doté de ce système.
Il aura fallu 10 ans aux ingénieurs Honda pour mettre au point cette technique qui est plus ou moins active selon la vitesse et le braquage des roues.
En somme, de quoi en faire un vrai collector avant l’heure !
L’auto que nous présentons est restée en première main durant 24 ans, et elle connaît 3 propriétaires jusqu’en 2020.
Elle affiche seulement 58 238 kms d’origine, son historique est limpide et documenté.
Son état général est réellement proche du neuf, l’auto étant en première peinture à l’exception des réparations que nous avons effectuées (mesures relevées avec l’appareil).
Côté mécanique, tout est à jour, fonctionnel, comme l’attestent les factures présentes dans le dossier qui est joint à sa dotation (factures, Cts, carnets, trousse outils…).
Nous venons d’investir un peu moins de 6 500 € pour que son futur propriétaire puisse l’utiliser sans soucis.
En terme d’équipements, elle bénéficie : des jantes alu, d’un toit ouvrant électrique, de la DA, des vitres électriques, d’un intérieur sport, des phares escamotables, d’un ABS, d’un autoradio d’origine relié à une antenne électrique…
La notoriété des moteurs Honda n’est plus à prouver, et les Préludes de 3ème génération sont recherchées à bien des égards : habitabilité, performances, look (phares escamotables), ligne sportive…à cela s’ajoutent sur notre exemplaire : un très faible kilométrage attesté par son dossier, une peinture à 75 % d’origine, et l’assurance de pouvoir en profiter sans frais à prévoir !
Ne passez pas à côté de ce petit coupé GT déjà collector !
La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).
Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant et agréé assurances).
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Nous prenons également en charge, après devis, les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage, lustrage (detailing)…
NOUVEAU : Prestation de gardiennage de votre auto dans local sécurisé et gardienné 24/24.
Fiche d'identité
Carrosserie : Coupé
Type : BA 4 14
Année : 1988
Date 1ère mise en circulation : 28/11/1988
Puissance fiscale : 10 cv
Puissance réelle : 150 ch
Cylindrée : 1958 cm3
Nombre vitesses : 5 vitesses
Type de boite : Manuelle
Nombre de places : 4 places
Kilométrage : 58 238 kms
Nombre d'exemplaires : 160 909 exemplaires pour les 3G, chiffres pour 4WS inconnus
Couleur extérieure : Beige - YR-85M
Couleur intérieure : Noir/Gris
Type sellerie : Velours
Clé : 1 jeu d'origine
Carte grise : Normale
Date contrôle technique : OK en date de janvier 2020 à repasser
Historique - Entretien
Cette Prélude a été livrée en Novembre 1988 à la concession de Figeac dans le Lot (46) à un retraité comme le stipule le carnet d’entretien.
Passionné par la marque, il possédait également une Civic !
Il conserve la voiture durant 24 ans jusqu’à son décès en 2012, l’auto affichant 48 029 kms.
Elle change de mains mais pas de région car elle est alors vendue par le fils du propriétaire au voisin qui la convoitait depuis quelque temps étant donné son état.
Il la conserve jusqu’en 2017 et parcourt environ 5 000 kms.
C’est donc en 2017 qu’elle change une nouvelle fois de propriétaire, à 53 410 kms.
Voici les frais significatifs réalisés par ce dernier :
Vidanges, tous les filtres, kit distribution (2019), courroies accessoires, joint cache culbuteurs, ligne échappement complète, 4 pneus.
Début 2020, elle arrive chez Voitures Vintage.
Comme à notre habitude, l’idée étant de profiter des autos (!), nous avons roulé sur différents parcours, par tous les temps, à plus ou moins vive allure.
Près de 1000 kms ont été parcourus et ont permis de valider l’excellent comportement de ce coupé sportif et de planifier les prestations à engager pour la vente.
Voici donc les frais réalisés :
- MECANIQUE : Vidange moteur, purge des circuits refroidissement et freinage, remplacement filtres essence et huile, ainsi que les 4 bougies et les essuie-glaces.
Remplacement du maître-cylindres de freins, réparation de la pompe ALB (dégrippage, changement des joints toriques, 4 purges de circuit).
- CARROSSERIE : débosselage sans peinture de 6 panneaux de carrosserie le nécessitant, mise en peinture et réparations des 2 pare-chocs, des ailes ARD et AVG + bas de porte D. Sablage, passage au four et peinture époxy des 4 jantes d’origine.
- DIVERS : Remplacement bouton de ventilation chauffage (intérieur), fourniture et pose d’un jeu de plaques « collection » (fond noir avec lettres grises). Remplacement de la moulure en caoutchouc du PC avant en pièce d’origine.
- DETAILING : Nettoyage soigneux et méthodique du compartiment moteur (pas de haute pression), protection de l’ensemble, dépoussiérage de l’intérieur (moquettes, sièges), nettoyage et protection des éléments plastique, lavage et lustrage complet de la carrosserie en 4 étapes avec cire de protection.
La voiture est livrée avec :
• La pochette HONDA comprenant : la notice d’utilisation en 4 langues, le carnet d’entretien tamponné 6 fois de 88 à 99 (la voiture ayant alors 39 181 kms), la carte du réseau France.
• Concernant l’autoradio : la notice en Français, le schéma électrique, le document de garantie et le passeport (qui contient le N° de série).
• 5 rapports de CT ( + 1 à suivre)
• 9 factures d’entretien depuis 2002 (hors frais réalisés pour la vente)
• La Trousse à outils complète Honda
• Cric et roue de secours
• 1 jeux de clés
• Un jeu de tapis conformes au modèle.
Voici la liste des équipements de cette Prélude :
Vitres et rétroviseurs électriques
Fermeture centralisée
Toit ouvrant électrique
Sièges baquet, sport à l’avant avec réglage lombaires (conducteur)
Direction assistée
Essuie-glace arrière
ABL (ABS Honda)
PC ton caisse
Jantes Aluminium
Antibrouillards
Phares escamotables
Autoradio cassette Blaupunkt « Cambridge » SQM26 avec antivol (cassette factice avec ses 2 clés) et antenne électrique couplée à la mise en route.
Carrosserie - Chassis
L’auto est présentée dans sa couleur d’origine le Beige YR-85M.
Lors de son acquisition, nous avons procédé à une cartographie de la carrosserie avec l’appareil qui relève les épaisseurs de peinture : tous les panneaux avaient la même épaisseur.
Il ressortait une moyenne de 141 Microns.
Elle avait quelques défauts de carrosserie qui ont été corrigés soit en DSP (débosselage sans peinture), soit en carrosserie (réparation avant peinture).
Concernant le DSP : les 6 panneaux latéraux ont été débosselés (4 ailes et 2 portes) car ils étaient marqués par des défauts classiques (« poc »).
Concernant la carrosserie :
Les 2 PC avaient des marques et le vernis s ‘écaillait.
Ils ont donc été repris et repeints. A l’avant, nous avons également remplacé le joint caoutchouc qui fait le tour de l’élément car il était abîmé (pièce neuve retrouvée au fond d’une réserve de concession Honda).
Nous avons également fait refaire l’alignement qui était faussé par un léger choc à l’avant droit et qui gênait l’ouverture et la fermeture du phare. On remarque toutefois une toute petite vague sur la ligne haute du PC (entre la PC et l’aile).
Les autres réparations ont concerné les ailes ARD et bas de porte droite qui avaient été enfoncés lors d’une manœuvre vraisemblablement, ainsi que l’aile avant gauche (idem, défaut impossible à rattraper en DSP).
Les coques de rétroviseurs sont parfaites également.
L’ensemble du vitrage est d’origine, en parfait état, avec marquage (du N°VIN).
L’ensemble des joints et ouvrants sont en état neuf, preuve que la voiture a toujours été stationnée à l’abri.
Les phares, feux sont également exempts de défauts, notamment les fragiles phares escamotables de l’avant. Comme toutes les 3G, elle est équipée du bandeau inter-feux arrière qui intègre le feux de recul.
Cette 3G est équipée d’une antenne électrique dont le fonctionnement est irréprochable (souvent défectueuse sur ce modèle!).
Les jantes ont été refaites entièrement chez notre carrossier : sablage, peinture à l’époxy avec passage au four.
Elles sont montées sur 4 pneus Hankook Kinergy Eco en 195/60/14 86 H (monte d’origine) et leur année de fabrication est 2019. Ils sont donc presque neufs. Nettoyés, les 16 goujons sont en état neuf.
Après nettoyage complet au pinceau et avec des produits professionnels, l’ensemble du bloc moteur est très propre, sans trace suspecte.
Aucune goutte sous l’auto, qualité HONDA !
Les soubassements sont sains, aucune trace d’oxydation ou de corrosion (ni dans les passages de ailes Ar, maladie chronique du modèle).
Intérieur
Non fumeur d’origine.
l’ensemble est proche du neuf, sans aucun défaut, qu’il s’agisse de la moquette, du velours, ou des éléments du tableau de bord et de la console.
Il est à rappeler que les sièges baquet sport étaient recouverts des housses d’origine de 1988 à 2017 ce qui a contribué à préserver le velours d’une usure et d’une décoloration prématurées.
Le ciel de toit en simili est en parfait état, le fonctionnement du toit ouvrant parfait (y compris du volet intérieur).
Les moquettes ont été shampooinées ainsi que les tapis avant et arrière.
Les intérieurs de portes n’ont aucun défaut ou bruits parasites.
Le tableau de bord est lui aussi exempt de tout reproche.
L’instrumentation fonctionne en totalité : chauffage, commandes électriques, EG ar, commandes de sièges…, aucun voyant parasite au tableau de bord !!
Pour les connaisseurs, le petit cache de l'horloge est bien présent et fonctionnel !
La seule pièce que nous avons remplacée à l’intérieur est le bouton de ventilation de chauffage qui était défectueux. Après quelques semaines de recherches, un exemplaire NOS a été trouvé et installé !
L’autoradio Blaupunkt modèle Cambridge SQM26 est équipé d’un antivol d’époque de la même marque : il s’agit d’une cassette factice qui s’installe et se vérouille une fois en place.
Il fonctionne avec l’antenne électrique et des HP situés sur la plage arrière.
Son fonctionnement est parfait, y compris au niveau des cristaux liquides, au bémol d’un bouton pour parcourir la bande radio dans le sens de la descente un peu capricieux.
Le dossier des sièges arrière se rabat (moitié-moitié) pour pouvoir accéder au coffre et permettre le transport d’objets longs.
Coffre :
La moquette du coffre est en parfait état, ainsi que le tapis.
Dessous, la plaque en carton/bois est présente.
La roue de secours est en place et le fond de coffre est irréprochable.
Sur le côté droit, on trouve d’origine et complète la trousse à outils HONDA ainsi que le cric.
A l’ouverture de la malle arrière, la lumière fonctionne également.
Comportement Routier
L‘accès à bord de cette petite GT est aisé, une fois installé dans le baquet, les instruments sont à portée de main, notamment pour les réglages du siège (hauteur, inclinaison, lombaires).
L’habitacle et la visibilité de la 3G sont excellents, les ingénieurs HONDA ont travaillé pour offrir un champ de vision de 339° au conducteur !
Un tour de clé et le 2,0L se met en route.
Les premiers tours de volant sont étonnants voire déconcertants si on quitte un stationnement tant il faut se familiariser avec le système des 4 roues directrices.
Une fois lancée, le système est plus simple à « interpréter », sauf lors des passages dans les ronds-points.
L’auto prend bien ses tours et donne vite le sourire, grâce un son moteur dynamique, son petit gabarit et un poids raisonnable (1,1T).
Le freinage est droit, et le châssis autorise des passages en courbe assez rapides.
Lors de nos différents essais sur près de 1000 kms, nous n’avons rencontré aucun problème jusqu’à la panne du maître-cylindres qui est donc neuf !
Il est temps de passez le flambeau !
Merci de nous avoir lus et bonne journée.