Bonjour,
VOITURES VINTAGE Lyon vous propose, une PEUGEOT 205 GTI 1,6L 105 ch de 1984, avec un très faible kilométrage garanti de 26 538 kms !!
Avec près de 10 exemplaires de 205 GTI vendues depuis notre lancement, nous avons le plaisir de proposer une fois de plus une auto d’origine, de première main (famille), livrée neuve à Voiron (38) et dotée d’un dossier hors normes !
– Barré rouge des mines
– Bon de commande + facture d’achat
– 18 factures d’entretien dont près de 10 000 € de 2008 à 2020, avec dépose moteur, boite, trains roulants au musée de l’Aventure PEUGEOT (64 photos des travaux effectués).
– 4 rapports de CT
– Carte grise d’origine
– tous les carnets
– 2 jeux de clés
– brochures d’époque des accessoires 205 GTI, de l’alarme…
Notons également sa rare teinte carrosserie Gris Futura.
La voiture se présente dans un état proche du concours, s’agissant d’une auto non restaurée.
L’intérieur est neuf, il était protégé par les housses d’origine jusqu’à ce début d’année !
Bien entendu, tout fonctionne à merveille, aucun frais n’est à prévoir, l’auto est à jour sur les différents points : distribution, vidanges, freinage, pneumatiques.
En conclusion, cet exemplaire réunit tous les ingrédients du Graal en la matière : première série, historique clair, documenté, plus que complet, sans frais à prévoir, et doté d’un très faible kilométrage certifié.
———————————————————
La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).
Livraison (par transporteur spécialisé) en sus.
Suivez-nous également sur les réseaux sociaux pour connaître nos futures arrivées et notre quotidien ! (FB et IG)
Nous prenons également en charge, après devis, les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage, lustrage (detailing)…
NOUVEAU : Prestation de gardiennage de votre auto dans local sécurisé et gardienné 24/24.
Fiche d'identité
Carrosserie : Coupé
Type : 741C66
Année : 1984
Date 1ère mise en circulation : 07/11/1984
Puissance fiscale : 8 cv
Puissance réelle : 105 ch
Cylindrée : 1.6L (1560 cm3)
Nombre vitesses : 5 vitesses
Type de boite : Mécanique
Nombre de places : 5
Kilométrage : 26 538 kms
Nombre d'exemplaires : 294 514 ex toutes versions dont 117210 ex pour la France
Couleur extérieure : Gris Futura
Couleur intérieure : Noir avec liserets rouges
Type sellerie : Tissu
Clé : 2 jeux d'origine
Carte grise : Normale
Date contrôle technique : Ok en date de Juin 2020
Historique - Entretien
Cette 205 a été livrée neuve à son premier propriétaire en Novembre 1984 par les Ets Parendel, concessionnaire exclusif PEUGEOT situé à Voiron (38).
Le dossier à l’achat est plus que fourni, on y retrouve tous les documents qu’affectionnent les collectionneurs et amateurs : barré rouge, bon de commande, facture d’achat, courrier constructeur, brochure des équipements du modèle.
On apprend notamment que ce monsieur a signé son bon de commande le 28 Août 1984 et a fait reprendre sa 305, l’opération lui coûtant 74 730 Francs !
Il profite de sa bombinette jusqu’au milieu des années 90 (la dernière facture à son nom date de 94, l’auto affiche 17 421 kms).
Son petit-fils récupère l’auto en 2008 (17 796 kms) et la fait redémarrer dans les règles : la GTI est récupérée sur plateau par un agent officiel et déposée au garage en Juillet 2009 ; les traditionnels travaux sont réalisés : vidanges, filtres, réservoir, système de freins, pompe à essence, kit distribution, échappement, batterie, 4 pneus.
Jusqu’en 2019, il profite de l’auto de famille et fait pas mal de dépenses puisque le total des frais engagés de 2008 à 2019 se monte à 4621,27 €
En Juillet 2020, en vue de la fiabiliser et en véritable passionné du modèle, il la confie à l’atelier de L’AVENTURE PEUGEOT à Sochaux pour une nouvelle intervention conséquente.
Nous disposons d’un important dossier photos de cette intervention qui s’élève à 4765,01€.
Sont remplacés (dépose/repose moteur, boîte et berceau avant) : huile de boite, huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, pommeau levier vitesses, joints de vitres de custodes, flexibles de freins AV/AR, câbles de freins AR, filtres (essence, huile, air), coupelles amortisseurs Av, pochette joints moteur, rotule biellette direction, thermostat, divers joints, kit embrayage, durites, joints vilebrequin, kit distribution pompe à eau, courroie accessoire, redressage aile ARG, géométrie.
A l’issue de cette intervention, l’auto reçoit 4 pneus neufs DUNLOP montés sur les 4 jantes qui, pour l’occasion, sont restaurées (sablage/peinture).
Le tableau de bord est également remplacé car la voiture est restée un peu au soleil lors de son redémarrage en 2008.
Ayant un projet immobilier, le petit-fils nous confie la vente de son auto.
Étant donné l’état exceptionnel de cet exemplaire, nous n’avons fait que très peu de prestations :
• CARROSSERIE : débosselage sans peinture du capot, de l’aile avant gauche et du pavillon.
• SELLERIE : démontage soigneux des housses d’origine Peugeot siglée GTI
• DETAILING : Lustrage complet de la carrosserie, nettoyage du compartiment moteur (sans haute pression), dégraissage complet sellerie, moquette, intérieur. Traitement plastiques.
Aucun frais à prévoir.
La voiture est livrée avec :
• Pochette Peugeot plastifiée comprenant : notice d'utilisation, réseau France, carnet de garantie avec fiche de la livraison (donc avec VIN et coordonnées du premier propriétaire) qui comprend 3 coups de tampons d'entretien - 1845 kms / 4968 kms et autour des 10 000 kms) et le carnet de vie (qui est vierge)
• le catalogue des équipements 205 GTI avec tampon du concessionnaire qui a vendu la voiture et un papier manuscrit des prix des équipements retenus par le propriétaire pour achat et pose
• la brochure des différents systèmes d'alarme Jaeger en couleur
• le PV de réception = barré rouge des mines
• le bon de commande d’août 84 avec le courrier d'AR de Peugeot
• la facture du 2/11 avec carte de visite grand format du concessionnaire qui rappelle les montants et la reprise
• la carte grise provisoire
• la carte grise d'origine, copie de la carte d’identité
• la facture de l'avertisseur 3 tons 15/11/84
• la facture des tapis 21/11/84
• la facture des antivols de roues et du range cassettes 12/12/84
• la facture du jeu de housses 19/12/84
• la facture de l'alarme 20/12/84
• la facture du montage des différents accessoires et d’un autoradio 16/07/85
• la facture du tatouage des vitres 23/07/85
• 4 factures d’entretien jusqu’en 1994
• 7 factures d’entretien de 2009 à 2020
• 4 rapports de CT
• 1 rapport de géométrie
• 17 photos de 2008 quand le petit-fils récupère l’auto
• 23 photos de 2018
• 64 photos de la restauration à l’atelier de l’Aventure PEUGEOT
• 2 jeux de clés d’origine
• roue de secours galette d’origine
• jeu de plaques d’origine
• jeu de plaques noires (petit modèle avant, grand modèle arrière)
• autoradio cassette Phillips d’origine Peugeot
• jeu de tapis.
Carrosserie - Chassis
L’auto est présentée dans sa couleur d’origine (Gris Futura).
Elle semble en quasi totalité dans sa peinture d’origine compte tenu des relevés effectués avec l’appareil de mesure mais une reprise est perceptible pour l’œil aguerri en jonction de l’aile arrière gauche et du pavillon.
Tous les éléments sont parfaitement alignés.
S’agissant d’une auto d’origine, nous avons fait reprendre les petits défauts d’usage par notre débosseleur : capot, aile avant gauche et pavillon.
Aucune rayure au niveau des éléments, sauf au niveau du coin gauche du hayon arrière qui a été réparé par application d’un peu de peinture pour éviter une peinture complète, le propriétaire souhaitant conserver son auto en état d’origine.
Les fragiles extensions sont d’origine, avec quelques petits défauts, notamment au niveau des coins (frottements). Le jonc rouge présente lui aussi de menus défauts, toujours dans ces zones sensibles.
Les plastiques ont été traités avec notre produit pour raviver leur couleur.
L’auto est équipée de 2 rétroviseurs Vitaloni conformes à l’année modèle, le droit ayant été posé à l’origine.
Les Jantes viennent d’être restaurées, elles sont parfaites.
Comme à notre habitude, nous avons remplacé les pneus et avons opté pour les Dunlop "Sport Blue Response" (pour rappel, nous effectuons systématiquement le remplacement des pneus dès lors qu’ils ont plus de 5 ans).
Les phares et feux sont parfaits, tant au niveau des matériaux que des couleurs.
La fragile râpe arrière présente une fissure dans le sens de la hauteur, proche de la serrure. Là encore, la volonté du propriétaire est de conserver l’auto d’origine.
Bien entendu, aucune trace de rouille tant au niveau du compartiment moteur que des soubassements.
Les bas de portes sont excellents, visiblement protégés tout comme les bas de caisse et passage de roues par une cire à l’époque.
Les ouvrants sont en parfait état, certains joints (custodes notamment) viennent d’être remplacés.
Les 6 vitres teintées sont impeccables, d’origine, toutes tatouées.
Intérieur
Non fumeur d’origine.
Notre première intervention a été de retirer soigneusement les housses Peugeot 205 GTI posées en 1984.
Nous avons alors découvert un intérieur absolument NEUF. Le noir des sièges est profond, parfait et donc non décoloré (les photos prises ne reflètent pas vraiment les contrastes).
Même le bourrelet conducteur est sans défaut.
Les moquettes ayant toujours été protégées, après un passage à l’injecteur-extracteur, elles reviennent à l’état neuf, avec aucun défaut. La talonnette conducteur en témoigne.
Les intérieurs des portes sont d’origine en parfait état (les rangements dans les portes sont solidement fixés et non cassés).
Remplacée, la planche de bord est à l’état neuf, tout comme l’ensemble des instruments et la console centrale (commodos, boutons, grilles chauffage, vitrage devant les compteurs…).
Le soufflet de levier de vitesse est en parfait état, le pommeau, lui, a été remplacé par Peugeot lors de l’intervention de 2020.
La trappe à fusibles est parfaitement en place.
Les 2 compteurs kilométriques total et partiel fonctionnent ainsi que toute l’instrumentation (lunette arrière dégivrante, commande de chauffage, ventilation, témoin essence…).
L’auto est équipée depuis l’origine d’un autoradio à cassettes Philips (proposé au catalogue Peugeot) ainsi que d’un module de rangement pour cassettes !
La boîte à gants est équipée d’une lumière qui fonctionne à l’ouverture.
Le ciel de toit est en excellent état, les 2 pare-soleils sont eux aussi à l’état neuf, solidement fixés et avec un miroir de courtoisie côté passager.
La plage arrière présente une teinte d’origine, profonde et donc non décolorée, non percée.
Coffre :
Le tapis en skaï est plutôt propre et le fond de coffre est nickel.
Comportement Routier
L’auto démarre facilement, le ralentit est stable à chaud comme à froid.
La boite fonctionne à merveille (les vitesses passent sans craquer) et le freinage est droit.
Comme toute sportive, c’est un petit régal à conduire tant sa direction est précise et ses montées en régime sont vives.
A vitesse élevée, aucune vibration n’est sentie, son comportement est extrêmement sain et elle ne tire ni à gauche, ni à droite.
Aucune fumée suspecte, ni trace de fluides dessus, dessous.
Merci de nous avoir lus et bonne journée.