VOITURES VINTAGE Lyon vous propose cette AUTOBIANCHI A112 E (ELEGANT) de Mars 1972 (phase 1).
Comme toutes les premières séries, cette citadine est animée d’un moteur 4 cylindres de 903 cm³ développant 44 ch.
S’agissant d’une série « E » sa dotation est plus luxueuse, notamment avec la présence des équipements suivants : jantes alu « Fergat », plage arrière, compte tours, carrosserie bi-ton.
Notre exemplaire est en état exceptionnel, une restauration carrosserie et intérieur ayant été réalisées il y a quelques années.
L’actuel propriétaire a engagé alors près de 17 000 € de travaux, notamment sur la partie mécanique pour en faire une auto fiable et exceptionnelle.
Elle est livrée avec sa notice d’utilisation, la trousse à outils complète, l’ensemble des factures de réparations et d’entretien, les Cts depuis 2015 et ses 2 jeux de clés.
S’il est aujourd’hui facile de trouver une superbe A112 Abarth tant leur côte est élevée, les choses se corsent dès qu’il s’agit de trouver une « simple » version à l’état collection.
Cette A112 E est donc une auto plus que rare dans cet état et saura satisfaire tout collectionneur exigeant.
La voiture est visible dès à présent dans notre showroom situé à proximité immédiate de Lyon (ouvert sur RDV 7 jours sur 7).
Livraison (par transporteur spécialisé) et expertise possibles en sus (par expert indépendant et agréé assurances).
Suivez nous également sur les réseaux sociaux pour connaître nos futures arrivées et notre quotidien ! (FB et IG)
Nous prenons également en charge, après devis, les travaux à réaliser sur votre auto : carrosserie, mécanique, sellerie, climatisation, débosselage, lustrage (detailing)…
NOUVEAU : Prestation de gardiennage de votre auto dans local sécurisé et gardienné 24/24.
Fiche d'identité
Carrosserie : 2 portes
Type : A112A
Année : 1972
Date 1ère mise en circulation : 24/03/1972
Puissance fiscale : 5 cv
Puissance réelle : 44 ch
Cylindrée : 903 cm3 - 4 cylindres
Nombre vitesses : 4 vitesses
Type de boite : Manuelle
Nombre de places : 3 portes
Kilométrage : 88 906 kms
Nombre d'exemplaires : 1 254 178 ex toutes versions confondues
Couleur extérieure : Beige "Pergamena" 576
Couleur intérieure : Noire
Type sellerie : Simili
Clé : 2 jeux d'origine
Carte grise : Normale
Date contrôle technique : OKj en date de décembre 2019 - A repasser
Historique - Entretien
L’exemplaire que nous vous présentons est acquis en 2015 par l’actuel propriétaire dans le Sud de la France chez un confrère.
La facture mentionne une mécanique à réviser alors que la carrosserie et l’intérieur sont en superbe état.
L’actuel propriétaire engage alors en 4 ans plus de 17 000 € de frais pour faire de cette A112 une auto en parfait état mécanique. Les derniers détails sur les plans carrosserie et intérieur sont également travaillés.
Voici la liste significative des frais engagés :
CARROSSERIE
• Nouveaux pare-chocs
• Re-fabrication des custodes avant
• Remplacement pare-brise avant et vitrages
• Réparation poignée de porte et mécanisme vitre AVG
MECANIQUE
• Remplacement collecteur et ligne échappement
• Réparation étriers avant, maître-cylindre, remplacement tambours et cylindres Ar
• Remplacement moteur : pistons, coussinets bielles, sièges soupapes (y compris guides), rectification vilebrequin, culasse, réalésage bloc, remplacement supports moteur, allumage-carburation
• Remplacement boite à vitesses, réparation tringlerie.
Après avoir parcouru près de 2000 kms à son bord et ayant l’opportunité de restaurer une nouvelle A112 série A, il décide de nous la confier pour la mettre en vente.
La voiture est livrée avec :
• La facture d’achat de 2015
• 14 factures d’entretien et réparations depuis 2015
• 2 rapports de CT + 1 à venir
• Rapport d’expertise réalisé en 12/2019
• Notice d’entretien en Français
• Trousse à outils complète
• 2 jeux de clés
• Jeu de tapis velours avec logo « A112 »
• Jeu de plaques d’immatriculation Maillefaud (fond noir, caractères en reliefs)
• Cric et roue de secours Alu.
Carrosserie - Chassis
L’auto est présentée dans sa couleur d’origine le beige « Pergamena » code 576 associée à un toit noir.
Ce bi-ton est caractéristique des séries E dites « Elegant », déjà présentent au catalogue de la phase 1. Elles sont reconnaissables à leur dotation un peu plus luxueuse.
La peinture semble avoir été restaurée il y a quelques années et se trouve en excellent état.
Aucun défaut de coulure ou d’éventuel effet peau d’orange, elle est bien tendue et homogène.
Pas de poc relevé sur les différents éléments.
L’ensemble des éléments de chrome est excellent, aucun défaut.
L’auto est équipée d’un rétroviseur extérieur.
L’ensemble du vitrage est également en excellent état, les custodes avant ayant été restaurées, les fragiles joints caoutchouc ne laissent pas entrer l’eau lors des lavages !
Les phares, feux, clignotants présentent de vives couleurs, et sont en très bon état.
Les soubassements sont sains, les trains roulants ont été restaurés mais la mise sur le pont révèle des traces d’oxydation des bras de suspensions, notamment à l’arrière.
Ces derniers pourront faire l’objet d’une petite restauration une fois que le futur acquéreur aura constaté leur état AVANT réparations.
Les jantes Alu « Fergat », spécifiques au modèle E et Abarth de la phase 1 sont en excellent état et chaussées de pneus Michelin presque neufs en 155/70/13.
Au niveau moteur, de nombreuses réparations ont été effectuées comme l’attestent les 14 factures depuis 2015.
Intérieur
L’intérieur de couleur noir est en excellent état, voire en état concours, s’agissant d’une petite citadine des années 70 !
Les moquettes sont en état neuf, elles ont certainement été remplacées tout comme les coiffes de sièges en simili noir puisque le modèle Elegant est sorti avec un intérieur Velours à l’époque !
Le tableau de bord est en excellent état, avec une instrumentation en parfait état de fonctionnement. Le compte tours confirme bien le fait que cette A 112 est une série E.
Les vitres avant sont en 2 parties avec les custodes qui ont été restaurées et qui sont bien pratiques en cas de forte chaleur, tout comme les vitres arrière à compas.
Le volant est bi-color tout comme sur les Fiat 850 dont dérivent un peu les A112 (en terme de mécanique et d’intérieur).
Un coupe batterie équipe notre exemplaire, accessible depuis l’habitacle sous le tableau de bord côté passager.
Coffre :
La fragile plage arrière est en excellent état.
La roue de secours est également en alu, le fond de coffre est en parfait état tout comme les 2 latéraux. Le cric est présent et chose assez rare, la trousse à outil présente également est complète !
Comportement Routier
L’auto démarre au quart de tour, et son fonctionnement s’avère très agréable dans le trafic urbain, voire en périphérie des agglomérations tant elle est dynamique et maniable.
Lors de nos essais, nous n’avons pas relevé de fumée, de vibrations et son comportement est vraiment agréable en tous points.
Et nous n’avons pas compté tous les pouces levés sur son passage tant les témoignages de sympathie s’avèrent nombreux !
Merci de nous avoir lus et bonne journée.